Ponceuse à bande : Les 3 Meilleures ponceuses de 2019 & Guide Complet

La ponceuse à bande est un outil idéal pour décaper les surfaces en bois et même en métal, sans effort. Vous attaquez aux grandes surfaces à traiter ne vous fera donc plus peur, et que ce soit pour un travail de rénovation ou, un travail de préparation de la surface à vernir ou à peindre. Pour découvrir les autres types de ponceuses rendez-vous sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses à bande de 2019

Makita 9404J Bosch PBS 75 Bosch Ponceuse Puissante
Ponceuse à bande Makita bosch pbs 75 ae ponceuse à bande ponceuse bosch psm 100 A
Le Meilleur Le top qualité/prix Le Moins cher
Type Ponceuse à Bande avec aspiration Ponceuse à Bande avec aspiration Ponceuse à Bande avec aspiration
Notre Note
Puissance 1010 Watts 750 Watts 100 Watts
Poids 4.80 kilogrammes 3,5 kilogrammes 898 grammes
Les plus Bande large
Centrage automatique
5 réglages de vitesse
Très maniable
Robuste
Changement facile de la bande
Très légère
Livrée avec 3 feuilles abrasives
Petit prix
Notre Avis C'est un modèle très efficace, avec un changement rapide bande. Conçue pour durer, c'est un produit de très bonne qualité. Ponceuse performante et solide, et très maniable. Compacte, elle est facile à transporter et à utiliser. Idéale pour le bricolage occasionnel ou amateur, cette ponceuse légère saura ravir les bricoleurs en herbe.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Makita 9404J

makita ponceuse à bande

Très puissante, avec ses 1010 watts, un modèle de ponceuse est accessible au grand public. La Makita 9404J a été conçue pour vous permettre une utilisation simple et performante de l’appareil. Et donc vous faciliter dans toutes vos tâches de ponçage.
Le changement de la bande se fait un clin d’œil et vider le sac à poussière est simple et rapide également.
De bonne qualité, la marque Makita a imaginé un produit qui sera capable de durer dans le temps. Idéal pour les bricoleurs aguerris, pour une utilisation soutenue ou les gros chantiers.

Ergonomique, le fabricant Makita a imaginé un câble de la bonne longueur pour vous permettre une utilisation fluide de la ponceuse. C’est un détail important qui facilitera votre bricolage.

Doté d’une aspiration, la fonctionnalité est remarquablement efficace et performante. Idéal pour laisser un lieu de travail propre au maximum. Comparez cette ponceuse Makita avec notre comparatif 2019 des ponceuses Makita ici.

      • Très puissante
      • Bonne capacité d’aspiration
      • Ergonomique et simple à manier

      • Légèrement bruyante
      • Peut nécessiter un adaptateur pour aspirateur
      • Manque un support pour ponçage à l’envers

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Bosch PBS 75

bosch pbs 75 ae ponceuse à bande

Très efficace, la ponceuse Bosch PBS 75 possède une très bonne capacité d’enlèvement sur les surfaces à traiter, même si es dernières sont grandes.
Parfaitement maniable, ce sera un bonheur à utiliser tant le constructeur a mis l’accent sur la fluidité de manipulation de l’appareil.
Compact, la ponceuse sera facile à ranger et à transporter.

Pour vous permettre une bonne minutie et manipulation, la bande répond à un système de centrage automatique, ce qui maintient la bande dans la bonne position durant son utilisation.
Et pour changer cette bande, rien de plus simple : il vous suffira d’actionner le système de fixation à levier pour tout simplement enlever la bande et la remplacer.

Autre avancée du produit : un variateur a été mis en place pour permettre d’adapter la vitesse en fonction de la nature du matériau qui est à poncer. Comparez la ponceuse à bande Bosch PBS 75 avec notre comparatif des ponceuses Bosch.

      • Changement facile de la bande
      • Système de centrage automatique
      • Excellente maniabilité

      • Petite capacité du réservoir
      • Ouverture sensible
      • Poids un peu lourd pour une utilisation intensive

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Bosch Multi PSM 100

ponceuse bosch psm 100 A

Pour un bricolage occasionnel, une petite surface à traiter ou si vous débutez dans le bricolage, cette ponceuse légère et à petit prix, sera un appareil idéal.
Et si vous souhaitez seulement réaliser des finitions, c’est également un modèle qui pourra vous satisfaire.
Livrée avec 3 feuilles abrasives, la ponceuse est prête à l’emploi, aussitôt reçue. Avec des dimensions compactes, (11,9 x 29,4 x 26 cm), elle est facile à manipuler, ranger et déplacer.

Pour permettre un espace de travail le plus propre possible, une fonction aspiration de poussière existe sur ce modèle.
La ponceuse existe en noir, vert et rouge et possède une puissance de 100 watts.

Précise, les tests révèlent que ce modèle accède très facilement aux angles. Pratique si vous avez besoin de poncer des escaliers ou des surfaces dotés de recoins. Elle est donc parfaitement capable de réaliser des travaux de précision, même si c’est plutôt un produit considéré comme entrée de gamme.

      • Ultra légère
      • Fonction aspiration
      • Livrée avec feuilles abrasives

      • Ne convient pas à un usage intensif
      • Petite puissance
      • Manque d’ergonomie au niveau du réceptacle

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse à bande ?

Pour réaliser des travaux chez soi, la ponceuse à bande est un appareil électroportatif idéal pour vous permettre de poncer des surfaces sans effort. Muni de bandes abrasives, elle est capable de traiter du bois mais aussi du métal, si le modèle le permet.
Pour décaper un parquet, rénover un escalier, préparer des volets à être repeints, etc… La liste est longue, c’est un appareil qui vous sera utile si vous êtes bricoleur, et même débutant.
Utilisable sur poste fixe ou de manière mouvante et grâce à votre force physique, elle nécessitera une bonne appréhension des conditions de sécurité afin que vous puissiez bricoler sans danger.
De plus, les ponceuses à bande sont équipés d’aspiration de poussière. Ce qui quasiment indispensable, car l’appareil en produit beaucoup.
En choisissant une ponceuse à bande, vous pourrez donc travailler dans un environnement de travail propre et clair (ce qui s’avère aussi confortable pour vos voies respiratoires).

Comment utiliser une ponceuse à bande ?

Déjà, il est important de noter qu’une ponceuse à bande se choisit en fonction de certains critères qui sont cités ci-dessous.
Ensuite, la ponceuse à bande s’utilise de plusieurs manières possibles : sur un poste fixe, en ponçant des lattes de bois par exemple ; ou de façon mouvante et portant la ponceuse.
Ensuite, il vous suffira de placer des feuilles abrasives sur l’appareil, à l’endroit prévu à cet effet, et de commencer le travail. En mettant en marche l’appareil, vous le ferez glisser doucement sur la surface à traiter.
Généralement, c’est en début de travaux que la ponceuse à le plus de sens : pour dégrossir, préparer des surfaces pour qu’elles soient capables d’accueillir de la peinture ou du vernis, etc… La ponceuse sera votre alliée dès que vous commencerez à bricoler.
Mais en finition, la ponceuse à bande peut s’avérer également très utile.

Comment choisir une ponceuse à bande ?

En fonction du volume d’utilisation

Si vous avez de grandes surfaces à traiter, comme de vastes parquets ou même plusieurs meubles imposants, il est conseiller de vous tourner vers des ponceuses qui sauront tenir le rythme : avec suffisamment de puissance et plutôt réservé pour cet effet.
Les modèles d’entrée de gamme sont à éviter de ce fait, mais orientez vous vers des milieux de gammes ou professionnels et conçus pour durer.
En revanche, si vous souhaitez réaliser seulement des petits travaux et que vous êtes un bricoleur occasionnel, dans ce cas là, la majorité de modèles d’entrée de gamme pourront parfaitement remplis leurs rôles.

Par rapport au prix de la ponceuse

Il existe des tas de modèles différents, avec des fonctionnalités différentes et des niveaux de qualité différents… Et donc des prix différents. Il faut compter environ une cinquantaine d’euros pour une ponceuse en entrée de gamme et cela peut aller jusqu’à des milliers d’euros pour des modèles de qualité supérieur ou à usage professionnel.

En fonction du besoin à remplir

Il existe différentes façons d’utiliser une ponceuse à bande. Si vous avez beaucoup de lattes à poncer, il sera peut être judicieux d’opter plutôt pour une ponceuse que vous pourrez fixer sur un support.
Et si à l’inverse, vous avez besoin de vous déplacer avec votre ponceuse, d’effectuer des travaux sur un escalier ou sur un meuble déjà monté, choisissez plutôt une ponceuse qui sera amovible.

Comment poncer un parquet avec une ponceuse à bande ?

Que ce soit pour une rénovation pure et franche ou un entretien de votre parquet qui peut s’avérer plus léger, la ponceuse à bande sera l’appareil indispensable pour réaliser ce genre de travaux.
Avec votre ponceuse à bande, munissez vous également de bandes abrasives, ou bandes à grain. Il existe plusieurs intensités abrasives du papier à grain, généralement, un papier de 50 et 100 seront adéquats.
Une fois votre ponceuse bien attelée, il vous suffit simplement de passer la ponceuse sur le parquet sans forcer. Nous vous avons également préparé un guide complet pour les ponceuses spécial parquet ici.

F.A.Q

Quel prix pour une ponceuse à bande ?

Il existe plusieurs gammes de produits qui peuvent afficher des prix qui commencent à une cinquantaine d’euros et pouvant aller jusqu’à 1000 euros pour des produits professionnels et multi-fonction par exemple.

Ponceuse à bande ou vibrante ?

Ce sont généralement les ponceuses à bande qui sont les plus puissantes : alors pour dégrossir et/ ou effectuer des gros travaux de rénovations, c’est un type de ponceuse à privilégier.
La ponceuse vibrante est une ponceuse a puissance moins importante et donc réservée à des usages comme les finitions par exemple. Découvrez notre comparatif 2019 des ponceuses vibrantes ici.

Ponceuse orbitale c'est quoi ?

La ponceuse orbitale est un appareil où est fixé un disque rotatif abrasif qui a la capacité de polir ou de lustrer. Pour plus d’info, rendez-vous sur notre page dédiée aux ponceuses orbitales ici.

Ponceuse circulaire, ponceuse orbitale, ponceuse rotative késako ?

Il s’agit de 3 appellations différentes pour le même type d’appareil : c’est à dire, une ponceuse sur laquelle est fixée un disque rotatif.

Les marques de référence de ponceuses à bande

MAKITA

logo de la marque Makita rouge et blanc

La marque Makita est japonaise et est spécialisée dans les appareils de bricolage pour le grand public. Elle existe depuis 1950 et prône des valeurs comme robustesse, qualité et précision.

BOSCH

logo bosch

On ne présente plus la marque allemande quand il s’agit de discuter d’appareils électroportatifs de bricolage. Apparue en 1860, elle ne cesse aujourd’hui de convaincre les pratiquants du secteur et même les professionnels. C’est de l’innovation, de la performance et de la durabilité qui sont proposés avec les produits de la marque.

RYOBI

logo ryobi rouge et blanc

La marque japonaise, spécialisée dans les appareils électroportatif pour le bricolage ou l’entretien de jardin, existe depuis 1943.

BLACK ET DECKER

logo black et decker

Le fabricant américain propose des produits de bricolage et jardinage qu’on ne présente plus tant la marque est célèbre dans le secteur. Ce sont des produits qui allie la qualité et l’innovation des appareils professionnels avec l’accessibilité et la simplicité pour le grand public. Retrouvez notre guide complet sur les ponceuses Black et Decker ici.

FESTOOL

logo festool vert

Concepteur allemand, c’est surtout auprès des professionnels du bricolage que la marque est connue. Elle existe depuis les années 2000 et est distribuée à l’international. Nous avons sélectionné les meilleures ponceuses Festool sur une page dédiée.

Le mot de la fin

Que ce soit pour de gros travaux de rénovation ou des petits chantiers de finitions, la ponceuse à bande est un appareil idéal pour poncer, polir, lustrer, des surfaces communément en bois. Qu’il s’agisse de rénover un parquet ou rafraichir un escalier ou des meubles en bois, vous avez ici toutes les informations nécessaires pour faire correctement votre choix d’appareils.