Ponceuse Bosch : Comparatif des meilleures en 2019

Depuis sa création en Allemagne en 1886, Bosch a développé un vaste catalogue de produits. La marque bénéficie d’une réputation de sérieux et de fiabilité. Aujourd’hui, nous vous présentons notre comparatif des meilleures ponceuses de la marque : la meilleure ponceuse Bosch mais aussi le meilleur rapport qualité / prix et la moins chère. Comparez les ponceuses d’autres marques sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses Bosch de 2019

Ponceuse Bosch Professional 060137B101 Ponceuse Bosch Expert PBS 75 AE Ponceuse Bosch Professional 06012A2300
ponceuse Bosch Professional 060137B101 ponceuse Bosch Expert PBS 75 AE ponceuse Bosch Professional 06012A2300
La meilleure Le Top qualité / prix La moins chère
Notre Note
Les Avantages Surfaces SoftGrip pour la prise en main
Frein à friction pour arrêt rapide
Très bon filtrage des poussières
Set de ponçage complet
Guidage et maniabilité facilités
Variateur de vitesse intégré
Ponceuse légère et maniable
Ponceuse vibrante polyvalente
Une solidité optimale
Notre Avis La ponceuse Bosch Professional 060137B101 sera parfaite pour les bricoleurs amateurs comme pour les professionnels. Légère, maniable et facile à utiliser, elle n'a que très peu de défauts ! Cette ponceuse Bosch est intéressante car elle fournie avec un ensemble complet. Centrage automatique, variateur de vitesse, et guidage facile, tout est fait pour faciliter tous vos travaux ! La ponceuse Bosch Professional 06012A2300 est très abordable mais pas seulement : solide, fiable et efficace, elle donnera un résultat aux finitions impeccables à tous vos travaux de ponçage !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La meilleure de 2019 : la Bosch Professional 060137B101

Ponceuse Bosch Professional 060137B101

La ponceuse Bosch Professional 060137B101 est le meilleur modèle de l’année puisqu’elle cumule de nombreuses qualités, tout en ayant que peu de défauts.

A l’instar de tous les produits proposés par la marque, elle donne une impression de solidité dès le premier coup d’oeil. Impression confirmée quand on constate le niveau de finitions de l’outil. On apprécie tout particulièrement les surfaces SoftGrip qui permettent une prise en main optimale de l’appareil lors de son utilisation. De plus, c’est également un outil polyvalent et flexible puisqu’il est possible de choisir entre deux diamètres de plateau (125 ou 150 mm). Cette ponceuse excentrique est assez légère pour un modèle de ce type (2.4 kg) et dispose d’un système qui amortit le ressenti des vibrations dans les mains. Les utilisateurs apprécient également le frein à friction qui permet un arrêt rapide de la ponceuse. Enfin, ils notent la très bonne efficacité du filtre à poussières.

      • Très peu de vibrations ressenties
      • Un filtrage des poussières très efficace
      • La possibilité de choisir le diamètre des plateaux

      • Le prix des consommables (plateau, feuilles abrasives, etc.)
      • Une boîte de rangement assez volumineuse
      • Le plateau a tendance à se dévisser si utilisation intensive

Voir sur Amazon

Le Top qualité / prix : la ponceuse Bosch ” Expert ” PBS 75 AE

Ponceuse Bosch Expert PSB75AE

La ponceuse Bosch Expert PBS 75 AE est une ponceuse à bandes livrée avec deux serre-joints, une butée parallèle et angulaire, un support et une bande abrasive. C’est donc un kit complet. Mais ce n’est pas son seul avantage.

Ses composants en aluminium lui confèrent une solidité et une stabilité optimales. De plus, elle est équipée d’un système de fixation du levier qui vous permettra de changer très aisément la bande (ou courroie) de votre ponceuse. Elle est également équipée d’un système de centrage automatique de la bande pour une utilisation facilitée. Enfin, les acheteurs de ce modèle apprécient le variateur de vitesse et l’efficacité de cette ponceuse. En revanche, ils notent que cette ponceuse Bosch est assez lourde et qu’elle n’est pas adaptée à certains travaux ( ponçage de plinthes par exemple).

      • Un set de ponçage complet
      • Une aspiration des poussières très efficace
      • Un très bon rapport qualité / prix

      • Une ponceuse relativement lourde
      • Un bac de collecte des poussières assez petit
      • Une ponceuse très bruyante (104 dB)

Voir sur Amazon

La moins chère : la ponceuse Bosch Professional 06012A2300

Ponceuse Bosch Professional 06012A2300

La ponceuse Bosch Professional 06012A2300 est le reflet parfait de la marque de fournir des outils de qualité et abordables au plus grand nombre.

En premier lieu, cette ponceuse vibrante dispose de trois plateaux interchangeables : 140, 160 ou delta. Avec une puissance de 180 W et une vitesse de 12 000 tours par minute, elle vous permettra d’obtenir un ponçage parfait et précis des angles ou des petites surfaces. En second lieu, elle est équipée de roulements à billes étanches, ce qui lui garantit une solidité et une durabilité optimales pour ce type de matériel. Pour terminer, comme la majorité des ponceuses Bosch, elle possède plusieurs zones dites SoftGrip. Ces zones assurent une bonne prise en main de votre ponceuse, même en cas d’utilisation prolongée. Cependant, les utilisateurs de cette ponceuse Bosch auraient apprécié qu’elle dispose d’un variateur de vitesse pour une meilleure polyvalence. Certains notent également un bouton On / Off assez difficile à actionner.

      • Une prise en main ergonomique
      • Les plateaux interchangeables
      • La possibilité de raccordement direct à l’aspirateur

      • L’absence de variateur de vitesse
      • Un bouton On / Off très résistant
      • Le prix des consommables

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse Bosch ?

De nombreuses marques proposent désormais des ponceuses aux capacités et au prix assez variables. Alors, pourquoi choisir une ponceuse Bosch ?

Depuis sa création il y a plus d’un siècle, la marque Bosch acquis une réputation de qualité et de sérieux, pour l’ensemble des produits de son catalogue. Une ponceuse Bosch sera donc l’outil idéal pour tous vos travaux de bricolage et de rénovation. A la fois polyvalente et maniable, elle sera également facile à utiliser. En outre, fabriquée dans des matériaux de qualité, une ponceuse Bosch pourra vous accompagner pendant de nombreuses années. Pour terminer, un critère souvent important : les produits Bosch sont très abordables et restent donc à la portée de tous.

Quelle ponceuse Bosch choisir ? – Les différents types de ponceuses Bosch

Ponceuse excentrique Bosch

Une ponceuse excentrique est également appelée ponceuse orbitale, en référence au mouvement de rotation fait par le plateau pendant le ponçage. Dotée d’une grande précision, une ponceuse excentrique Bosch sera l’outil idéal pour la rénovation de tous vos meubles en bois. Particulièrement adaptée pour les surfaces légèrement incurvées, elle pourra être utilisée sur de petites surfaces que pour les travaux de lustrage et de polissage. Découvrez notre guide des ponceuses excentriques ici.

Ponceuse à bande Bosch

En règle générale, une ponceuse à bandes Bosch est un outil relativement lourd. Mais, s’agissant d’un produit de cette marque, cela restera un outil de grande qualité, aux finitions et aux résultats impeccables. Idéale pour les grandes surfaces, cette ponceuse Bosch sera parfaite pour dégrossir les surfaces en bois ou pour décaper les surfaces peintes, afin de les débarrasser de leur peinture. En revanche, elle ne sera pas adaptée pour un ponçage de précision. Retrouvez les meilleures ponceuses à bande ici.

Ponceuse Bosch Pro

Souhaitant s’adresser aux bricoleurs amateurs comme aux professionnels, Bosch a développé une gamme de ponceuses de très grande qualité. Offrant des finitions impeccables, une ponceuse Bosch Pro apporte également une efficacité et une flexibilité optimales. Tout d’abord parce qu’elle sera compatible avec différents plateaux de ponçage afin de s’adapter à tous vos besoins. Ensuite, parce que tous les modèles de la gamme Pro laissent la possibilité de régler la vitesse d’oscillation du plateau. Enfin, s’agissant d’un outil destiné à une utilisation fréquente et prolongée, une ponceuse Bosch Pro dispose d’un système réduisant la sensation des vibrations.

Ponceuse vibrante Bosch

Une ponceuse vibrante Bosch est avant tout caractérisée par sa souplesse et sa maniabilité. Si elle est généralement réservée aux usages occasionnels, elle est néanmoins souvent sollicitée par les bricoleurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Il existe trois modèles de plateaux de ponceuse vibrante. Les plateaux rectangulaires ou carrés seront parfaits pour le ponçage des grandes surfaces. Les plateaux triangulaires, ou delta, seront quant à eux idéaux pour le ponçage des angles ou les finitions. Pour voir d’autres ponceuses vibrantes d’autres marques rendez-vous sur notre comparatif des ponceuses vibrantes ici.

Ponceuse triangulaire Bosch

Comme dit précédemment, une ponceuse triangulaire Bosch sera idéale pour tous les travaux qui demandent précision et minutie. Aussi appelée ponceuse Delta, elle se classe dans la catégorie des ponceuses vibrantes. Son utilisation peut être modulable selon qu’on utilise la pointe de la semelle ou la totalité du plateau pour le ponçage. De ce fait, elle permettra de réaliser le ponçage des angles aigus ou le polissage à grain fin des surfaces petites à moyennes.

Ponceuse orbitale Bosch

A ne pas confondre avec une ponceuse excentrique, une ponceuse orbitale Bosch est un outil polyvalent qui peut aussi bien être utilisée pour le dégrossissage que pour les semi-finitions. En effet, vous pourrez adapter votre niveaux de finition en fonction du grain de polissage de la feuille abrasive. Une ponceuse orbitale fonctionne grâce à un plateau de ponçage circulaire entraîné par un mouvement, rotatif lui aussi, du moteur électrique. Nous avons réalisé un guide des ponceuses orbitales, cliquez ici pour le consulter.

Ponceuse multifonction Bosch

Comme son nom l’indique, une ponceuse multifonction Bosch brille avant tout par sa polyvalence. En effet, elle permet de traiter de nombreux types de surfaces, planes ou arrondies, ainsi que de nombreux types de matériaux : bois, métal, plastique, plâtre, plastique, etc. En outre, elle peut aussi bien être utilisée pour le ponçage, les finitions ou en mode ponceuse excentrique. De ce fait, elle possède plusieurs plateaux interchangeables : triangulaire pour le ponçage des angles, rectangulaire pour les surfaces planes ou rond pour les surfaces incurvées. Pour plus d’informations sur les ponceuses multifonction, découvrez notre page dédiée.

Ponceuse Bosch sans fil

Comme son nom l’indique, une ponceuse Bosch sans fil fonctionnera sur batterie. De ce fait, elle sera beaucoup plus maniable qu’une ponceuse classique. Si elle est idéale pour le ponçage des petites surfaces ou pour les zones difficilement accessibles, elle sera en revanche peu adaptée au ponçage des grandes surfaces.

F.A.Q

Comment remplacer le plateau d'une ponceuse Bosch ?

Le remplacement du plateau d’une ponceuse Bosch est une tâche très simple à effectuer. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un espace de travail suffisant pour le faire dans de bonnes conditions. Ensuite, il suffit de dévisser toutes les vis qui maintiennent le plateau sur votre ponceuse. Veillez bien à conserver toutes les vis pour pouvoir fixer le nouveau plateau sur votre ponceuse. Une fois le nouveau plateau fixé, faites un test pour vous assurer que tout est bien fixé et fonctionne parfaitement.

Comment démonter une ponceuse Bosch ?

Il peut parfois être nécessaire de démonter votre ponceuse Bosch, ne serait-ce que pour un nettoyage approfondi. Cette opération demande minutie et attention. Avant toute chose, assurez-vous de disposer d’un espace de travail dégagé et suffisant pour accueillir tous les éléments de votre ponceuse. Nous vous recommandons de suivre un ordre logique dans le démontage de votre ponceuse afin de pouvoir la remonter ensuite sans souci. Pour cela, commencez par retirer le bac de collecte de poussières puis la poignée de la ponceuse avant d’ouvrir la coque.

Comment changer la courroie d'une ponceuse Bosch ?

Élément indispensable d’une ponceuse à bandes Bosch, la courroie est une pièce qui peut s’user et qui devra donc être remplacée. Ce remplacement ne demande pas de connaissances particulières et est très simple à faire :

  • Démontez le capot de protection de la courroie de votre ponceuse.
  • Si nécessaire, détendez le levier de tension.
  • Retirez l’ancienne courroie et remplacez-la par la neuve.
  • Retendez le levier de tension.
  • Replacez le capot de protection de la courroie.

Ponceuse excentrique Bosch ou Festool ?

Bosch et Festool sont deux marques reconnues pour leur sérieux depuis de nombreuses années. Alors que Bosch s’adresse aux bricoleurs amateurs ou pros, Festool est plutôt destinée aux professionnels. En outre, les ponceuses Bosch sont généralement plus légères (donc plus maniables) et moins chères. Comparez les meilleures ponceuses Festool ici.

Le mot de la fin

En conclusion, faire le choix d’une ponceuse Bosch , c’est l’assurance d’avoir un outillage de bonne qualité et durable. Les ponceuses de la marque ont en outre l’avantage d’être faciles à appréhender et à manier. Enfin, la marque propose une large gamme pour vous permettre d’avoir un matériel adapté à vos besoins et à votre budget.