Ponceuse Excentrique : Les 3 meilleures ponceuses & Guide Complet

Le gros point fort de la ponceuse excentrique, c’est qu’elle est autant capable de poncer de façon très grossière pour les travaux préliminaires que réaliser des travaux plus fins et minutieux. Sa particularité est qu’elle possède un disque rotatif qui tourne sur lui même et qui vous permet donc de poncer plusieurs types de surfaces.
Voyons quels sont les meilleurs modèles de ponceuses excentriques en 2019. Retrouvez d’autres types de ponceuses sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses excentriques de 2019

Mirka Bosch Professional Bosch Multi
ponceuse excentrique jaune mirka ponceuse excentrique bosch bleu ponceuse bosch psm 100 A
Le Meilleur Le top qualité/prix Le Moins cher
Type Ponceuse excentrique Ponceuse excentrique Ponceuse Multi fonction
Notre Note
Puissance 500 watts 400 watts 100 watts
attPoids 2 kilogrammes 2,4 kilogrammes 898 grammes
Les plus Capteur de vibrations Fonctionnalité Bluetooth Léger, puissant et robuste Fonctionnalités d'amortissement des vibrations Ergonomique grâce à Softgrip Petit prix Légère Très compacte
Notre Avis Avec un excellent rendement, la ponceuse Mirka est un excellent modèle et concentré d'innovation Extrêmement flexible, la ponceuse excentrique Bosh est un modèle performant, intelligent et novateur. Idéale pour des petits ponçages légers, elle saura parfaitement remplir son rôle pour les finitions par exemple.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Mirka

ponceuse excentrique jaune mirka

Très puissante, la ponceuse excentrique de la marque Mika est un concentré d’innovations intelligentes spécialement développées pour votre confort et encore plus d’efficacité dans son utilisation.
Elle possède un capteur de vibrations, d’un système de réduction des vibrations, couplé à une fonctionnalité Bluetooth pour pouvoir tracer et améliorer votre expérience d’utilisation. Associé à une application téléchargeable sur votre smartphone, vous pourrez enregistrer les vibrations emmagasinées lors de votre bricolage.

Pour plus de sécurité, la ponceuse Mirka possède un frein moteur ainsi qu’un frein plateau. Cela améliorera aussi son confort d’utilisation. Agile, pour contrôler sa vitesse un levier est présent et actionnable de manière fluide et sans effort.
De plus, comparé aux autres modèles du marché, la ponceuse Mirka possède un excellent rendement pour vous permettre d’effectuer vos travaux de ponçage en un rien de temps.
Ergonomique et légère, elle ne pèse que seulement un kilo pour un confort optimal d’utilisation.

      • Ponceuse intelligente : Bluetooth et capteur
      • Frein moteur et frein plateau
      • Ultra légère, ergonomique et performante

      • Son prix élevé
      • Un peu bruyante
      • Puissance d’aspiration améliorable

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Bosch Professional

ponceuse excentrique bosch bleue

La marque allemande et distribuée dans le monde Bosch n’a plus ses preuves à faire concernant la bonne réputation et qualité de ses appareils électroportatif dans le secteur bricolage et jardinage. Et la ponceuse présentée dans cette sélection ne fait pas exception : excellent rapport qualité prix, doté d’un système de réduction des vibrations, un effort a été apporté pour vous permettre une excellente finition grâce à un dispositif de pression homogène.

De plus, elle s’adapte : vous pourrez choisir la taille du diamètre du disque abrasif pour vous permettre de vous adapter dans vos divers travaux.
Autre chose très pratique pour vous permettre d’avoir un espace de travail propre et agréable : vous pourrez raccorder votre ponceuse directement à votre aspirateur.

Avec son revêtement Softgrip, la ponceuse permet un maintien assuré et confortable, mais surtout sécurisé. Ce matériau est connu pour agripper et donc réduire les risques de dérapages. Nous vous avons préparé un comparatif des ponceuses Bosch ici.

      • Maintien sécurisé et ergonomique
      • Système de réduction des vibrations
      • Possibilité de raccord avec l’aspirateur

      • Un peu lourd
      • Moins adapté aux grandes surfaces
      • Filtre non adapté pour les poussières fines

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Bosch Multi

ponceuse bosch psm 100 A

La petite ponceuse Bosch multi est un excellent appareil pour les bricoleurs en herbe et/ ou les petits travaux de rénovation. Elle est aussi bien capable de poncer que de réaliser de minutieuses finitions.
Livrée avec 3 feuilles abrasives, elle sera prête à l’emploi aussitôt livrée chez vous.

Disponible en 3 couleurs, noir, vert et rouge, elle est aussi compacte et légère. Ses dimensions sont les suivantes : 11,9 x 29,4 x 26 cm et font d’elle une parfaite alliée si vous avez besoin d’une bonne mobilité : travaux à l’extérieur, dans des recoins peu accessibles ou des escaliers par exemple.

Même si la ponceuse multi de Bosch ne convient pas vraiment au gros travaux de rénovation, ainsi qu’à un usage intensif, elle reste néanmoins performante et possède une fonctionnalité d’aspiration de poussière, et d’une batterie au lithium. Ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de batterie au sein de nos appareils électroportatifs.

      • Son petit prix
      • Son design léger et compact
      • Feuilles abrasives fournies : prête à l’emploi

      • Ne convient pas aux gros travaux
      • Ne convient pas à un usage intensif
      • Moins puissante que les autres modèles

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse excentrique ?

Pour les travaux de “fin” généralement. C’est à ce moment là que la ponceuse excentrique est le plus appréciable, pour les surfaces planes, qui ont déjà été dégrossies, ainsi que pour les finitions.

On rappelle le principe, la ponceuse excentrique possède un plateau qui tourne sur lui même, (jusqu’à 15 000 tours/ minute), elle a la capacité d’offrir une excellente qualité de résultat sur toute les surfaces sur lesquelles elle est passée. Pour les phases de semi-finitions et finitions, c’est l’appareil idéal.

Si vous êtes un bricoleur débutant à intermédiaire, les ponceuses excentriques classiques pourront parfaitement vous satisfaire. En revanche, pour les usages un peu plus soutenus, jusqu’aux professionnels, la ponceuse excentrique à air comprimé sera à favoriser.

Aussi, autre tour dans son sac que la ponceuse excentrique possède, c’est qu’elle pourra vous permettre de polir certains surfaces. Ce qui n’est pas négligeable si vous ne souhaitez pas investir dans des dizaines d’appareils de bricolage différents.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Généralement légère et maniable, la ponceuse excentrique s’utilise sur tous types de surfaces durant les phases de semi-finitions ou de finitions des travaux.
Bien entendu, par rapport à sa forme circulaire, l’appareil ne s’utilise pas pour les angles.

Ensuite, il vous suffira d’adapter la taille du disque de feuille abrasive à la taille de votre ponceuse. Normalement, un dispositif auto-agrippant existe sur tous les types de ponceuses.
Des disques perforés existent pour ne pas maintenir la poussière sur la surface à traiter.

Habituellement, il vous faudra exercer de la force sur vos deux mains pour bien maintenir la ponceuse excentrique lors de son utilisation. Excepté s’il s’agit d’un plus petit modèle, comme un ponceuse à paume où le maintien peut se faire à une seule main.

Comment choisir une ponceuse excentrique?

En fonction de vos besoins

À quelle phase de vos travaux en êtes vous ? Ce sont les débuts et vous aurez besoin de dégrossir beaucoup de surfaces avec votre ponceuse ? Favorisez donc les appareils qui ont de la puissance qui sauront être utilisés de manière intensive. Les puissances entre 500 watts et 1000 watts sont appropriées.
À l’inverse, si le plus dur est passé et vous recherchez aujourd’hui, une ponceuse pour vos travaux de semi-finitions ou de finitions, vous pourrez vous tourner vers de plus petits modèles moins puissants.

En fonction des fonctionnalités recherchées

Il existe différentes fonctionnalités disponibles aujourd’hui sur les ponceuses. Il est intéressant de les connaître afin d’être sûr de choisir le meilleur outil pour vos travaux.

L’aspiration de poussière

Si vous avez l’intention de poncer du plâtre par exemple, optez pour un modèle avec un système d’aspiration est indispensable : le plâtre rend beaucoup de poussière très fine et qui donc, peut transformer votre lieu de travaux en un véritable cauchemar si cette dernière n’est pas stockée quelque part.

Le variateur électrique

Extrêmement utile et voire indispensable quand il s’agit de faire preuve de précisions pour des finitions par exemple. Le variateur vous permettra de choisir la bonne allure pour traiter votre surface. En effet, certaines finitions nécessitent une rotation plus délicate, lente et douce.

Le niveau de confort souhaité

Vous pourrez décider de vous munir d’une ponceuse excentrique munie d’un dispositif de réduction des vibrations par exemple. Le premier modèle de notre sélection, la ponceuse Mirka, est même équipée d’un capteur de vibration que vous pouvez connecter à une application pour tracer cette donnée durant vos séances de bricolage.

F.A.Q

Ponceuse orbitale ou excentrique

Entre ces 2 types de ponceuses, les différences sont moindres mais elles existent : la ponceuse excentrique possède un dispositif qui oscille en plus du dispositif rotatif. En d’autres termes, la ponceuse excentrique est une ponceuse orbitale qui a la capacité de vibrer. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les ponceuses orbitales ici.

Ponceuse vibrante ou excentrique ?

C’est souvent au sein de ces deux types de ponceuses que la différence est difficile à faire. La ponceuse excentrique a donc la capacité de tourner et d’osciller. La ponceuse vibrante, quand à elle, ne possède pas de système rotatif. Elle est plus adaptée aux travaux de finitions rapides. Trouvez la ponceuses vibrantes pas cher qui vous correspond ici.

Ponceuse à bande ou excentrique ?

La ponceuse à bande correspond aux débuts de travaux, quand il s’agit de dégrossir ou en milieu de travaux. La ponceuse excentrique quand à elle, sera plutôt utile en milieu de travaux et pour les finitions. Pour les lattes et les angles, privilégiez les ponceuses à bandes. Un guide sur les ponceuses à bande vous attend ici.

Ponceuse excentrique 125 ou 150 ?

Cela dépend du niveau abrasif souhaité. La ponceuse excentrique 150 sera plus puissante et donc, abrasive que la ponceuse 125.

Les marques de référence de ponceuses à bande

MAKITA

logo makita rouge et blanc

La marque Makita est née au Japon dans les années 1910. Elle fait partie des 3 marques leader dans le secteur des appareils électroportatifs pour le bricolage. Elle s’applique à innover pour proposer des produits de qualité, performants et durables. Si vous souhaitez comparer les meilleures ponceuses Makita, consultez notre page dédiée.

BOSCH

logo bosch

C’est en Allemagne que la marque Bosch est née. Il y a longtemps déjà, en 1861. Son fondateur a révolutionné le secteur du bricolage grâce à des inventions qui ont changé le cours des choses : de la précision électrotechnique mis au service de la construction.

PARKSIDE

logo parkside bricolage

Même si la marque Parkside est distribuée par le hard discounter Lidl, elle n’en demeure pas moins de bonne réputation, en proposant des produits affichant des prix défiant toute concurrence.

BLACK ET DECKER

logo black & decker

C’est en 1910 que la marque Black & Decker fut créée aux États Unis à Baltimore. Depuis, elle emploie toutes les technologies les plus innovantes pour les mettre au coeur de ses produits pour le bricolage et le jardinage. Nous avons fait une sélection des meilleures ponceuses Black et Decker ici.

METABO

logo metabo marque bricolage

Marque allemande spécialisée dans le bricolage, c’est dans les années 1920 que la marque a été créée. Son nom est la contraction de “percer dans le métal” en allemand. Elle met au service de ses clients de la recherche pour proposer des appareils à la pointe de la technologie comme des perceuses sans fil, ponceuse avec différentes fonctionnalités.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la ponceuse excentrique comporte de nombreux avantages : capable d’utiliser son système rotatif mais aussi d’osciller, elle est l’allié idéal pour les travaux de semi-finitions et de finitions. Elle ne convient pas aux angles mais offre bien d’autres avantages : légère, maniable, agile et minutieuse. Vous avez toutes les informations dans cette page pour vous aider à vous décider.