Ponceuse Festool : Comparatif 2019 & Guide Complet

Il n’est pas toujours facile de choisir une ponceuse de nos jours. La puissance n’est jamais la même, les papiers abrasifs changent d’un modèle à l’autre tout comme les fonctionnalités supplémentaires et le type d’alimentation. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider. Après vous avoir présenté les meilleurs produits de la marque Black & Decker et Makita, c’est désormais au tour de la marque Festool d’être soumis à nos experts. Pour comparer plus de modèles, rendez-vous sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses Festool de 2019

Festool 571805 Festool 571819 Festool BS 75 570206
ponceuse excentrique Festool 571805 ponceuse rotative Festool 571819 ponceuse à bande Festool BS 75 570206
Le Meilleur Le top qualité/prix Le Moins cher
Type Ponceuse excentrique Ponceuse rotative Ponceuse à bande
Notre Note
Puissance 720 W 400 W 800 W
Poids 2,3 kg 1,5 kg 3,8 kg
Les plus Branchement aspirateur disponible
Performance optimale
Conception ergonomique
Outil 4 en 1
Polissage haute brillance
Ergonomique et compact
Puissance élevée
Système stationnaire
Guidage précis de la bande
Notre Avis Une ponceuse excentrique haut de gamme pour réaliser tout type de ponçage en un temps record ! Ergonomique et compacte, cette ponceuse vous offre une action 4 en 1 : dégrossissage, ponçage fin, ponçage Delta et polissage Ponceuse à bande professionnelle pour venir à bout des ponçages les plus robustes et difficiles !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Festool 571805

ponceuse excentrique Festool 571805Afin de réaliser des ponçages grossiers, fins et des polissages avec une seule et même machine, Festool nous propose sa ponceuse Festool 571805. Décrite comme une ponceuse professionnelle, elle combine le mouvement excentrique et rotatif à démultiplication, ce qui lui procurent beaucoup d’avantages en termes de durée et de rentabilité de ponçage.

Avec cet outil, vous allez pouvoir retirer les matières les plus solides et résistantes en un tour de main et cela, grâce au mouvement roto-excentrique ROTEX. Le capot protecteur Festool vous permet quant à lui, de travailler au ras des bords tandis que son système de changement de plateau rapide, vous offre la possibilité de le changer sans outil.

En clair, il s’agit d’un produit très simple d’utilisation, bien que sa performance soit exemplaire. La conception de cet outil est également très plaisante puisque nous avons affaire à un produit totalement robuste et résistant. De ce fait, la ponceuse vous assure une excellente durabilité sur le long terme. En conclusion, il n’y a pas à dire, il s’agit d’une ponceuse excentrique de haute qualité qui saura ravir tous les pros en la matière !

      • Branchement aspirateur disponible
      • Performance optimale
      • Conception ergonomique

      • Prix élevé
      • Fonctionnement assez bruyant

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Festool 571819

ponceuse rotative Festool 571819La marque Festool nous propose un outil 4 en 1 exceptionnel. La ponceuse rotative Festool 571819 est effectivement dans la capacité de réaliser des travaux de dégrossissage, mais aussi des ponçages fins, delta et des polissages. De ce fait, elle embarque un moteur puissant de 400 watts et un régulateur de vitesse allant de 260 jusqu’à 520 tours par minute en mode roto-excentrique et de 500 à 7 000 tours par minute en mode classique.

En plus d’un variateur de vitesse, Festool a également pris soin d’intégrer un système de raccord pour aspirateur. De cette façon, l’utilisateur peut réaliser des ponçages en toute propreté. En matière d’accessoires, nous retrouvons un long cordon d’alimentation, mais aussi un plateau avec système de changement rapide des abrasifs par velcro.

Sa conception est quant à elle très plaisante puisqu’il s’agit d’un produit totalement ergonomique et compact. De ce fait, il apporte une très bonne maniabilité à son utilisateur. Toujours en matière de conception, cette ponceuse s’avère extrêmement robuste et résistante sur le long terme. C’est pas conséquent, un achat qui vous durera pendant de nombreuses années.

      • Outil 4 en 1
      • Polissage haute brillance
      • Ergonomique et compact

      • Prix élevé
      • Fonctionnement bruyant

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Festool BS 75 570206

ponceuse à bande Festool BS 75 570206Les professionnels étant à la recherche d’une bonne ponceuse à bande ne pourront qu’être séduit par le modèle Festool BS 75 570206. Grâce à sa puissance époustouflante de 800 watts, l’outil a de quoi poncer efficacement les vieilles peintures et vernis en l’espace de quelques secondes seulement. Sur les surfaces planes, elle a de quoi réaliser des ponçages de dégrossissage tout comme des ponçages de finition.

Toujours en matière de performance, Festool a fait en sorte d’intégrer un guidage précis de la bande afin de vous offrir un ponçage irréprochable et économique, sans perdre en précision. Afin de travailler en toute propreté, le fabricant a ajouté un système de raccord pour aspirateur. Ainsi, la poussière émise lors du ponçage peut directement être aspirée.

Bien qu’esthétiquement, il ne s’agit pas du plus beau modèle, la conception est en quelque sorte très avantageuse. En effet, il s’agit d’un produit extrêmement robuste et résistant qui saura résister aux travaux les plus importants. De plus, elle a la particularité d’être équipée d’un système stationnaire afin d’obtenir un ponçage optimal des petites pièces. Son prix est quant à lui assez élevé, cela dit quand on souhaite bénéficier d’une telle qualité, c’est le tarif à investir !

      • Puissance élevée
      • Système stationnaire
      • Guidage précis de la bande

      • Design pas tendance
      • Pas de mallette
      • Prix élevé

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse Festool ?

La marque Allemande Festool est spécialisée dans les outils et les machines haut de gamme. Elle accompagne depuis des années tous les bricoleurs et artisans professionnels. L’ensemble de ses produits, y compris ses ponceuses se composent d’une performance technique optimale et d’une conception extrêmement robuste et résistante faisant de ses outils des appareils durables. En revanche, une telle qualité  est également synonyme d’un coût plus élevé que la moyenne. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en optant pour un outil de la marque Festool, vous pouvez être certain de ne jamais avoir à réitérer votre achat !

Quelle ponceuse Festool choisir ?

Ponceuse excentrique Festool

Pour les surfaces incurvées tout comme les surfaces planes, la ponceuse excentrique est l’idéale. Elle est pratique et rapide ! Comparez d’autres ponceuses excentriques ici.

Ponceuse à bande Festool

Si vous souhaitez venir à bout d’une peinture épaisse et difficile à retirer, la ponceuse à bande est celle qu’il vous faut ! Puissante et rapide, elle vous facilitera la tâche en moins de deux ! Nous vous avons préparé un guide sur les ponceuses à bande, cliquez ici pour le découvrir.

Ponceuse vibrante Festool

Grâce à sa semelle rectangulaire, la ponçeuse vibrante est parfaitement adaptée pour le ponçage des grandes surfaces. Elle est facile d’utilisation, efficace et rapide ! En savoir plus…

Ponceuse orbitale Festool

Pour des travaux de dégrossissage efficaces, rien de mieux qu’une bonne ponceuse orbitale. Sa puissance et son plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif sont vraiment très pratiques. De plus, la ponceuse orbitale peut également faire office de lustreuse et de polisseuse, avec une mousse ou une crème adaptée. Tout savoir sur les ponceuses orbitales ici.

Ponceuse Festool sans fil

La ponceuse sans fil se compose d’une batterie rechargeable, elle est très pratique sur les chantiers n’ayant pas d’accès électrique, néanmoins elle est généralement moins puissante qu’un modèle filaire.

La marque Festool


Avec plus de 90 ans à son actif, la marque Festool figure parmi les plus sollicitées dans le domaine professionnel. Elle ne cesse en effet, de produire des outils et des machines haut de gamme dans le seul but de faciliter le travail des bricoleurs et des artisans. A l’heure d’aujourd’hui, l’enseigne Allemande compte plus de 350 brevets et 80 prix, ce qui est une preuve de sa force d’innovation. A titre de comparaison, la marque DEWALT est aussi une des plus reconnues pour la fiabilité de ses outils. Retrouvez le comparatif des ponceuses Dewalt ici.

Le mot de la fin

En optant pour un produit de la marque Festool, vous ne pourrez qu’être satisfait de sa performance. Néanmoins, nous ne vous cachons pas que les prix exercés par la marque sont bien au-dessus de la moyenne. Par conséquent, si vous êtes un particulier à la recherche d’une ponceuse de bonne qualité pour des travaux quotidien, il sera plus  financièrement avantageux pour vous d’opter pour une ponceuse de la marque Skil.