Ponceuse Girafe : Les 3 meilleures ponceuses de 2019 & Guide Complet

Clairement, si vous avez des surfaces telles que des plafonds, des murs difficilement accessibles, ou même encore des sols, la ponceuse girafe sera l’outil idéal pour vous faire gagner du temps, de l’efficacité et du confort dans vos travaux. Son bras télescopique vous permettra même d’atteindre des zones habituellement atteignable qu’avec une échelle ou un échafaudage. Voici les meilleurs modèles dans cette sélection. Pour voir plus de types de ponceuses, rendez-vous sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses girafe de 2019

Menzer LHS 225 Einhell Ponceuse Ginour
Ponceuse girafe Menzer Ponceuse girafe Einhell ponceuse girafe ginour
Le Meilleur Le top qualité/prix Le Moins cher
Type Ponceuse girafe Ponceuse girafe Ponceuse girafe
Notre Note
Puissance 1010 Watts 600 Watts 750 Watts
Poids 155–195 cm 4.70 kilogrammes 165 cm 9.65 kilogrammes 4,2 kilogrammes
Les plus Encore plus ergonomique
Système d'aspiration industriel
Prête à l'emploi
Manche en T
Manche repliable
Prête à l'emploi
Petit prix
Polyvalent
Nombreux accessoires
Notre Avis La ponceuse girafe Menzer possède tous les atouts pour des travaux efficaces. Conçue pour une utilisation prolongée, c'est le meilleur modèle de cette sélection. Le modèle Einhell est une ponceuse performante et solide, et très maniable. C'est une excellente ponceuse girafe qui remporte le titre de meilleur rapport qualité prix de cette sélection. Pour poncer et polir simplement vos sols et plafonds. Cette ponceuse girafe est dotée de son propre système d'aspiration.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Menzer

ponceuse girafe téléscopique menzer

La ponceuse girafe Menzer a été conçue de manière la plus ergonomique possible pour vous permettre une utilisation prolongée. Et pour un travail sur les hauteurs les plus élevées, son manche vous permet de d’atteindre jusqu’à 1m95 de longueur.
Équipée d’un moteur puissant, elle offre une très bonne durée de vie ainsi que dans la performance et de l’efficacité au moment de l’emploi.
Elle pourra même de travailler dans les coins et les bordures.
Et pour vous permettre un environnement de travail agréable, son plateau de ponçage est perforé pour obtenir une aspiration de poussière efficace. Son système d’aspiration est même industriel, encore plus performant que ceux existant sur les modèles grand public.
Livrée avec un ensemble d’éléments abrasifs, la ponceuse girafe, idéale pour travailler sur des murs, en hauteur ou même des plafonds, sera prête à l’emploi aussitôt reçue chez vous.
Ses éléments abrasifs fournis garantissent une bonne qualité, sont haut de gamme : MioTools Fox.
Elle est également équipée d’un sac de transport ainsi que d’une poignée supplémentaire.

      • Encore plus ergonomique
      • Moteur puissant
      • Utilisation prolongée

      • Son poids conséquent
      • Adaptateur aspirateur non incus
      • Manque quelques cm pour les hauteurs XXL

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Einhell

ponceuse girafe einhell rouge

Son moteur puissant de 600 watts permet à la ponceuse girafe Einhell, des travaux efficaces et sans trop d’efforts, quand il s’agit de la tâche ingrate de poncer des murs et des plafonds.
Avec son manche en T, la ponceuse sera l’outil idéal pour travailler sur des surfaces comme les plafonds.
Son manche télescopique affiche 165 cm de longueur, il est repliable et permet un démontage rapide.
Très pratique, la ponceuse est livrée avec une valise de rangement pour que ce dernier soit optimisé, simple et rapide.
Adaptée pour les usages intensifs, certains professionnels sont même conquis par ce modèle de ponceuse girafe, qu’ils utilisent aussi pour les couloirs et les WC, et d’autres espaces restreints.

Tout en étant résistant, on souligne la qualité, la robustesse, et la flexibilité et souplesse du tuyau d’aspiration. Pour vous permettre un espace de travail sain et propre, c’est un détail que le fabricant a tenu à soigner et cela se ressent.

      • Manche en T pour plafonds
      • Rangement simple grâce à la valise
      • Robuste et puissante

      • Poids important
      • Adhérence relative du plateau
      • Câble d’alimentation un peu court

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Ponceuse Girafe Ginour

La ponceuse girafe Ginour est le modèle le moins cher de notre sélection. C’est pourtant un modèle performant et efficace qui saura parfaitement tenir la cadence avec son moteur de 750 watts et qui vous proposera une façon de poncer circulaire.
La ponceuse dispose d’un système de régulation de vitesse qui est placé sur le bas de son bras télescopique. Elle possède également son propre dispositif d’aspiration intégré. Sa tête est pivotante et 6 disques abrasifs et une boîte de rangement sont inclus avec la ponceuse. Vous pourrez donc l’utiliser aussitôt reçue. Le diamètre de sa surface abrasive est de 225 mm.
Ce modèle sera capable aussi bien de poncer que de polir les surfaces désirées.
Point important et qui s’avère très pratique pour une manipulation facile et fluide : la longueur du câble est de 4 mètres.

      • Câble très long
      • Prêt à l’emploi
      • Tête pivotante

      • Poids important
      • Bouton de démarrage peu ergonomique
      • Raccord d’aspiration fragile

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse girafe ?

Quand il s’agit de poncer des murs, et surtout des grandes surfaces, les ponceuses électroportatives sont des outils qui peuvent littéralement changer votre confort durant vos travaux de bricolages.
La ponceuse girafe le peut encore plus : conçue pour atteindre des hauteurs, par habitude pas très accessible, elle est munie d’un manche qui peut vous permettre de travailler des surfaces inaccessibles en temps normal sans échafaudage ou échelle.
Également, pour travailler les espaces restreints comme les couloirs ou les toilettes, petit cagibis ou autres, la ponceuse girafe s’avère très utile : sans même devoir rentrer dans la pièce parfois, vous pourrez atteindre des murs qui en temps normal, seraient impossibles à poncer avec des outils classiques et non prévus à cet effet.

Comment utiliser une ponceuse girafe ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une ponceuse girafe, sous ses allures barbares, est très facile à utiliser.
Rappelons l’objectif que la ponceuse girafe peut remplir : vous permettre d’obtenir des surfaces nettes, propres et lisses sans effort et en un rien de temps.
Ensuite, grâce à son manche télescopique, vous pourrez atteindre des espaces habituellement accessibles uniquement via une échelle ou un échafaudage.

La ponceuse girafe peut être utilisée sur du bois, du placoplatre, du crépi ou même du béton et du marbre. Elle représente donc un bon outil de bricolage, polyvalent et capable de remplir plusieurs fonctions.

Comment choisir une ponceuse girafe ?

En fonction de la hauteur à atteindre

Selon si vous avez des murs de 2 mètres, 3 ou même 4, il est important d’étudier la hauteur que le manche de votre future ponceuse girafe pourra atteindre. Certains manches sont repliables, extensibles et sont proposés à toutes les longueurs.
Pour être facilement transportable, choisissez des modèles avec des valises de rangement et un manche qui se replie.

En fonction de la nature des travaux

Avec certains modèles de ponceuses girafe, vous allez pouvoir décaper des murs, enlever des revêtements, décaper des joints. Faites l’inventaire de toutes les phases par lesquelles vous devrez passer durant vos travaux et choisissez le modèle qui sera capable d’avoir toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous équiper le mieux possible du meilleur choix de ponceuse girafe.

En fonction de votre budget

Les premiers prix commencent aux alentours d’une centaine d’euros. Bien entendu, pour ces modèles là, les fonctionnalités seront moindre comparé à des ponceuses plus perfectionnés. Mais s’il s’agit de s’équiper pour de petits travaux et/ou ponctuels, ce sera peut être largement suffisant.
Ensuite, les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, 3000 ou même 5000 euros pour les modèles les plus professionnels et à la pointe de la technologie.

Les avantages d’une ponceuse girafe avec aspirateur ?

Pour vous permettre d’évoluer dans un environnement de travaux sain, propre et agréable, l’aspiration est quelque chose de nécessaire lorsque vous vous mettrez à poncer des surfaces.
En effet, l’action de poncer du plâtre, du bois ou tout autre matériau, génère de la poussière et peut même s’avérer dangereuse si cette dernière s’accumule trop et n’est pas évacuée.

Ensuite, certains matériaux, lorsqu’ils sont poncés rendent beaucoup de poussière, parfois très fine, et dangereuses et gênante pour les voies respiratoires et la vision : le plâtre par exemple, doit obligatoirement être aspiré lorsqu’il est poncer.
La ponceuse girafe avec aspirateur est une excellente solution pour parer à ce problème dont on serait bête de se priver.

F.A.Q

Quel prix pour une ponceuse girafe ?

Cela commence aux alentours d’une centaine et peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros, comme 5000 euros.

Ponceuse à girafe ou excentrique ?

Les deux ponceuses sont très différentes. La ponceuse girafe sert à atteindre des endroits difficiles d’accès : hauteurs, murs exiguës. La ponceuse excentrique dispose d’un système rotatif adapté pour les semi-finitions et les finitions. Electroportative, elle s’utilise beaucoup pour travailler sur certains meubles. Retrouvez notre comparatif des ponceuses excentriques ici.

Ponceuse vibrante c'est quoi ?

C’est une ponceuse qui dispose d’un plateau qui a la capacité d’osciller. Elle s’utilise dans les angles mais aussi sur des grandes surfaces. Pour tout savoir sur les ponceuses vibrantes c’est par ici.

Ponceuse circulaire, ponceuse orbitale, ponceuse rotative qu'est-ce que c'est ?

Une ponceuse circulaire est simplement une famille de ponceuse qui indique la forme circulaire du plateau abrasif. Elle peut être orbitale ou rotative. Et la ponceuse orbitale et rotative indique que leur dispositif peut tourner. Nous vous avons préparé un guide sur les ponceuse orbitales sur cette page.

Quelle marque de ponceuse girafe choisir ?

FLEX

logo flex marque bricolage et d'outillage

La marque Flex, spécialisée dans les machines, l’outillage, les accessoires et l’électroportatif professionnel, est une marque française. Très orientée vers les professionnels, la marque existe de 1922 et a su convaincre grâce à son professionnalisme et la solidité de ses produits.

FESTOOL


La marque allemande est aussi spécialisée dans l’électroportatif pour le bricolage et très orientée vers les professionnels. Créée en 2000, elle est depuis distribuée dans 26 pays partout dans le monde. Retrouvez notre guide sur ces ponceuses d’exception ici.

REDSTONE

logo redstone marque bricolage

Redstone est une marque de distributeur proposée par Leroy Merlin. Elle propose des produits de qualité professionnelle au meilleur prix pour tous types de bricoleurs, avec une gamme large de différents appareils.

FEIDER

feider logo

Feider possède un réseau immense de 700 réparateurs agréés dans le monde, et garantie une disponibilité des pièces du Service Après vente pendant 5 ans. C’est la force de ce fabricant et distributeur de matériel électroportatif pour le bricolage. De plus, en cas de panne, elle garantie une réparation en moins de 21 jours.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la ponceuse girafe remplit une fonction particulière en tant qu’appareil électroportative pour vos travaux de bricolage : elle vous aide à atteindre des endroits, des murs et des plafonds, qui sont difficiles d’accès en temps normal. Il existe aussi les ponceuses spéciales placo plâtre aussi, un guide vous attend par ici. Que ce soit pour dégrossir, apporter une finition délicate, la ponceuse girafe peut intervenir à différentes étapes de vos travaux de rénovation.