Ponceuse Makita : Comparatif 2019 & Guide Complet

En matière d’outil de bricolage, la marque Makita est l’une des meilleures. Le fabricant Japonais commercialise des ponceuses de haute qualité parfaitement adaptées à des travaux exigeants. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’enseigne a réussi à séduire de nombreux adeptes à travers le monde entier. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 3 meilleures ponceuses de la marque en détail. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour comparer plus de marques.

Top 3 des meilleures ponceuses Makita de 2019

Makita 9404J Makita BO5041J Makita DBO180Z
ponceuse à bande Makita 9404J ponceuse excentrique Makita BO5041J ponceuse excentrique Makita DBO180Z
Le Meilleur Le top qualité/prix Le Moins cher
Type Ponceuse à bande Ponceuse excentrique Ponceuse excentrique
Notre Note
Puissance 1010 W 300 W Sur batterie
Poids 4,8 kg 1,4 kg 1,7 kg
Les plus Conception robuste et résistante
Performance optimale
Changement de bande rapide
Deux poignées ergonomiques
Bonne extraction de la poussière
Vibrations limitées
Conception ergonomique et compacte
Trois vitesses de réglage différentes
Performance optimale, bien qu'elle fonctionne avec une batterie
Notre Avis Une ponceuse à bande très puissante qui permet de venir à bout des travaux de ponçage les plus robustes ! Une ponceuse excentrique filaire très bien conçue qui en plus d'être très performante, assure une excellente prise en main ! Ponceuse excentrique fonctionnant avec une batterie rechargeable parfaite pour les chantiers en manque de courant électrique !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Makita 9404J

ponceuse à bande Makita 9404JLa ponceuse à bande Makita 9404J est un produit qui a de quoi séduire tous les professionnels. Doté d’un moteur extrêmement puissant de 1010 watts et une vitesse maximale de 440 m/min, cet outil est visiblement l’un des plus performants de sa génération.

Autant de puissance qui vous permet de réaliser des travaux de ponçage sur des surfaces planes en un temps record. D’autre part, la ponceuse dispose d’un centrage automatique de la bande qui permet d’effectuer un travail très précis.

Quant au changement du papier abrasif, Makita a pris soin d’intégrer un système de changement de bande rapide et sans outil de façon à ne pas vous faire perdre de temps. Un système d’évacuation de la poussière est également de la partie de façon à effectuer un travail en toute propreté.

Enfin, il est important de préciser qu’en plus de bénéficier d’une performance technique optimale, cette ponceuse à bande se compose d’une conception extrêmement robuste et résistante faite d’aluminium. Bref, cette ponceuse est tout simplement parfaite ! Plus de ponceuses à bande ici.

      • Conception robuste et résistante
      • Performance optimale
      • Changement de bande rapide

      • Assez bruyante
      • Pas adapté pour les finitions
      • Prix élevé

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Makita BO5041J

ponceuse excentrique Makita BO5041JMakita est fort de son expérience dans le domaine des ponceuses, la marque nous le prouve une fois de plus avec sa ponceuse Makita BO5041J, une ponceuse excentrique haute performance qui a de quoi combler tous les bricoleurs, y compris ceux les plus exigeants. Doté d’un moteur puissant de 300 watts, elle se situe parmi les modèles du milieu de gamme.

De quoi réaliser des ponçages efficaces en l’espace de quelques minutes seulement. Pour ce qui est de sa vitesse, Makita a mis en place un variateur qui atteint jusqu’à 12 000 oscillations par minute en pleine puissance.

Venons-en désormais au principal avantage de cet outil qui n’est autre que sa conception idyllique. Pour ce produit, le fabricant Japonais a en effet mis le paquet. Nous avons affaire à un outil non seulement robuste et résistant, mais aussi ergonomique grâce à ses deux poignées, dont une rotative à 300°.

Le taux de vibration a quant à lui été diminué pour rendre les séances encore plus agréables. Avec ceci, un système d’extraction des poussières a également été intégré afin de bénéficier d’un ponçage totalement propre. Son prix est certes un peu plus élevé que la moyenne, mais il reste tout de même correct au vu des avantages et innovations présents sur cet appareil. Tout savoir sur les ponceuses excentriques ici.

      • Deux poignées ergonomiques
      • Bonne extraction de la poussière
      • Vibrations limitées

      • La boîte de rangement est vraiment grande pour ce qu’il y a dedans
      • Le bouton de réglage de la vitesse est très sensible
      • Le bouton de verrouillage n’est pas très pratique à utiliser

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Makita DBO180Z

ponceuse excentrique Makita DBO180ZPerformante et efficace, la ponceuse excentrique Makita DBO180Z est un modèle très avantageux qui saura vous aider dans vos travaux de ponçage. Son fonctionnement se fait grâce à une batterie rechargeable de 18V de la marque Makita.

Celle-ci n’est malheureusement pas incluse avec la ponceuse, cela dit, vous la trouverez assez facilement en vente libre.

Pour ce qui est de la performance technique de ce produit, il n’y a rien à dire, elle se fait très efficace pour les finitions comme pour le ponçage des grandes surfaces. Elle peut également être utilisée sur des surfaces incurvées.

Son régulateur de vitesse se compose de 3 niveaux allant de 7 000 à 11 000 orb par minute. Les papiers abrasifs doivent quant à eux être d’un diamètre de 125 mm. Pour les insérer, un système d’attache velcro est disponible sur le disque. Comme toujours, Makita nous offre un produit totalement ergonomique et compact pour le plus grand plaisir de tous.

      • Conception ergonomique et compacte
      • Trois vitesses de réglage différentes
      • Performance optimale, bien qu’elle fonctionne avec une batterie

      • Les vibrations se font gênantes après plusieurs minutes de ponçage
      • La batterie n’est pas fournie
      • Pas de mallette de rangement

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse Makita ?

Makita est une marque polyvalente qui propose des appareils extrêmement efficaces pour les professionnels acharnés, mais aussi des outils faciles d’utilisation pour les particuliers. Quoi qu’il en soit, la performance de ses produits répond toujours à l’appel. De plus la marque offre une garantie de 3 ans sur la plupart de ses outils et machines et une garantie de 2 ans pour les batteries et chargeurs Lithium-ion.

Quelle ponceuse Makita choisir ?

Ponceuse excentrique Makita

Principalement conçue pour les surfaces incurvées, la ponceuse excentrique peut également s’avérer efficace pour le ponçage des grandes surfaces. Celles de la marque Makita sont très performantes et certaines se composent même d’une batterie rechargeable pour plus de liberté.

Ponceuse à bande Makita

Parfaitement adaptée à des enlèvements rapide de matière, la ponceuse à bande est un appareil très performant qui se compose d’un moteur assez puissant. Elle peut également être utilisée pour un décapage.

Ponceuse vibrante Makita

Dotée d’une semelle rectangulaire, la ponceuse vibrante a été étudiée pour la finition des grandes surfaces. Elle est rapide, efficace et facile d’utilisation ! Retrouvez plus de ponceuses vibrantes ici.

Ponceuse orbitale Makita

Équipée d’un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif, la ponceuse orbitale est l’idéale pour réaliser des travaux de dégrossissage et de mo-finition. Elle peut également être très utile pour un polissage ou un lustrage, avec une mousse ou une crème adaptée. Nous avons une page dédiée aux ponceuses orbitales ici.

Ponceuse Makita sans fil

La ponceuse sans fil s’avère vraiment très pratique surtout sur un chantier en manque de courant électrique. De plus, elle est beaucoup plus maniable. Seulement voilà, veillez à ce que la batterie soit bien rechargée avant de s’attaquer aux travaux.

La marque Makita


Fondée en 1915, la marque Makita avait comme première activité la vente et la réparation de moteurs et de transformateurs électriques. C’est plusieurs années plus tard, que l’enseigne commença à commercialiser des outils de bricolage. Avec plus de 600 brevets déposés en 100 ans d’histoire, l’enseigne Japonaise est devenu un acteur incontournable et innovant dans ce domaine.

Le mot de la fin

Que vous soyez un professionnel comme un débutant, la marque Makita a forcément l’outil dont vous avez besoin. Ses prix sont certes, un peu plus élevés que ceux de la marque Skil, mais ils restent tout de même en cohérence avec la qualité et la performance des produits.