Comparatif Ponceuse Multifonction : Top 3 & Guide Complet 2019

Parmi les nombreux types de ponceuses actuellement disponibles sur le marché, il y a la ponceuse multifonction aussi appelé ” outil multifonction”. Avantagée par sa capacité à poncer les surfaces plates tout comme les angles, les recoins et les finitions, elle est fortement sollicitée par de nombreux bricoleurs. Afin de vous aider à sélectionner le bon modèle du premier coup, nous avons pris soin de vous concocter un guide d’achat complet. Pour comparer de modéles, rendez-vous sur notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses multifonction de 2019

Bosch multifonction Expert PSM 18 Li Bosch multifonction "Expert" PRR 250 ES Bosch multi PSM 200 AES
ponceuse multifonction Bosch multifonction Expert PSM 18 Li ponceuse multifonction Bosch multifonction ponceuse multifonction Bosch multi PSM 200 AES

Le Meilleur

Le top qualité/prix

Le Moins cher

Type

Ponceuse multifonction

Ponceuse multifonction

Ponceuse multifonction

Notre Note

Puissance

Puissance batterie 18V

250 W

200 W

Poids

1,3 kg

1,3 kg

1,4 kg

Les plus Utilisation avec batterie
Technologie Syneon
Système micro-agrippant
Outil multifonction
Conception ergonomique et compacte
Facile d'utilisation
Conception ergonomique et compacte
Bonne puissance
Livré avec un plateau de ponçage rectangulaire
Notre Avis

Une ponceuse multifonction avec batterie rechargeable de haute qualité pour divers travaux de ponçage

Outil simple et facile d'utilisation compatibles avec divers accessoires de la marque Bosch

Une très bonne ponceuse multifonction pour les grandes surfaces tout comme pour les finitions, les coins et les angles

Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Bosch multifonction Expert PSM 18 Li

ponceuse multifonction Bosch multifonction Expert PSM 18 LiLes professionnels tous comme les amateurs de bricolage ne peuvent qu’adorer cette ponceuse multifonction de la marque Allemande. Et pour cause, elle s’adapte à différents matériaux, tels que le bois mais aussi le métal et à différents supports, tels que des surfaces, des arêtes ou encore des coins.

Pour cela, elle embarque une batterie 18V de type lithium-ion qui est d’ailleurs compatible avec tous les autres outils de la gamme Power4all de chez Bosch. Ses mouvements orbitaux sont de 22 000 oscillations par minute tandis que son diamètre d’amplitude atteint 1,6 mm.

De quoi vous offrir une surface de ponçage d’environ 104 cm². Pour ce qui est de sa conception, sachez qu’il s’agit d’un produit totalement ergonomique et léger qui saura vous apporter une excellente prise en main lors de l’utilisation, avec peu de ressentis vibratoire.

Le système microfiltre qui l’accompagne est également très plaisant puisqu’il permet d’aspirer la poussière directement dans le boîtier. Enfin, Bosch a pris soin d’intégrer 3 feuilles abrasives de différentes tailles ainsi qu’une mallette de rangement rigide avec poignée qui vous sera très pratique pour le transport ! Découvrez les meilleures ponceuses Bosch avec notre comparatif dédié.

      • Fonctionnement avec batterie rechargeable 18V.
      • Technologie syneon pour des performances optimales et une autonomie maximale.
      • Système micro-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des abrasifs.

      • La batterie est parfois difficile à retirer.
      • Niveau sonore assez élevé
      • Prix légèrement plus élevé que la moyenne

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Bosch multifonction “Expert” PRR 250 ES

ponceuse multifonction Bosch multifonction "Expert" PRR 250 ESEnvie de rénover un meuble en toute facilité ? La ponceuse Bosch multifonction “Expert” PRR 250 ES vous en offre la possibilité.

Grâce à son système de changement rapide d’accessoire, cet outil permet un travail plus rapide et agréable. Avec lui, il est possible de réaliser divers types de travaux sur différents supports.

Et pour cause, il est compatible avec tout un tas d’accessoires différents provenant de la marque Bosch. Et pour travailler dans la propreté, Bosch a également pris soin d’intégrer un capot d’aspiration qui peut éventuellement être relié à un tuyau d’aspirateur.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, cette ponceuse entraîne un moteur d’une puissance de 250 watts, un régime à vide allant de 1 600 tours jusqu’à 3000 tours par minute et une présélection en continu de la vitesse pour une adaptation optimale au matériau.

Bref, il s’agit d’un excellent produit qui en plus d’être pratique au quotidien, est vendu à un prix très attractif !

      • Outil multifonction compatible avec divers accessoires
      • Conception ergonomique et compacte
      • Facile d’utilisation

      • Quelques watts supplémentaires ne seraient pas de refus.
      • Les rouleaux sont assez chers.
      • Outil légèrement bruyant.

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Bosch multi PSM 200 AES

ponceuse multifonction Bosch multi PSM 200 AESLa ponceuse Bosch multi PSM 200 AES va forcément plaire à tous les amateurs de bricolage et les bricoleurs du dimanche. Et pour cause, il s’agit d’un produit polyvalent et ergonomique.

Premièrement, il faut savoir que son plateau de ponçage triangulaire est l’idéal pour poncer les coins, les chants et les surfaces plates. D’autre part, Bosch a pris soin d’intégrer un système de changement rapide et facile des plateaux de ponçage et des feuilles abrasives de façon à faciliter l’utilisation.

En ce qui concerne la conception de cet outil, elle est totalement compacte et ergonomique du haut de ses 1,4 kilogramme seulement. Quant à sa puissance de fonctionnement, il s’agit bien évidemment pas de la meilleure ponceuse de tout le temps, mais ses 200 watts ainsi que son taux d’oscillations de 26 000 tours à la minute, s’avèrent tout deux très satisfaisants.

Pour ce qui est des accessoires, cette ponceuse est livrée avec deux plateaux de ponçage et un boîtier microfiltre qui assure un travail sans poussière. C’est donc l’appareil parfait pour réaliser des travaux domestiques.

      • Conception ergonomique et compacte
      • Bonne puissance
      • Livré avec un plateau de ponçage rectangulaire

      • La mousse du patin rectangulaire n’est pas top.
      • Le réservoir de récupération de la poussière n’aspire pas tout.
      • Batterie non fournie

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse multifonction ?

La ponceuse multifonction est un outil très prisé par les particuliers. En effet, comme son nom l’indique, elle est capable de réaliser divers travaux et cela, grâce à son système de changement d’accessoire rapide et facile. Avec une ponceuse multifonction, plus besoin de cumuler les outils ou de finir à la main le ponçage des parties difficiles d’accès, l’outil se charge de tout. Elle cumule en effet plusieurs fonctions très intéressantes et s’adapte à tous types de supports, plats, arrondis ainsi qu’à d’autres matériaux, comme le métal en l’occurrence.  De plus, les ponceuses multifonction ont la particularité d’être ergonomique et facile d’utilisation. Par conséquent, elles peuvent s’adapter à tous les types de bricoleurs, y compris les débutants.

Comment utiliser une ponceuse multifonction ?

Avant de commencer les travaux, il est important de munir sa ponceuse multifonction du bon accessoire ou du bon papier abrasif. Bien souvent, les ponceuses multifonctions sont équipées d’un plateau auto-agrippants sur lequel il vous est possible de coller le papier abrasif en toute simplicité. Cependant, s’il s’agit d’une ponceuse à bande, le papier abrasif de celle-ci devra être fixé après ouverture du plateau et inséré à l’intérieur de ce dernier. Quoi qu’il en soit, cette information sera indiquée dans la notice d’utilisation.

Ensuite, tout ce dont vous avez à faire, c’est d’allumer l’appareil et de choisir la vitesse la mieux adaptée à la situation. Un conseil : Ne laissez jamais la ponceuse multifonction au même endroit, mais restez toujours en mouvement. Ainsi, vous éviterez d’endommager la surface à poncer.

Comment choisir une ponceuse multifonction ?

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, nous vous conseillons de prendre en considération plusieurs critères. Ainsi, cela vous permettra d’en savoir plus sur la qualité du produit en question.

La puissance

Comme tout autre outil de bricolage, la puissance est un critère à prendre en premier lieu. Et pour cause, plus votre perceuse est puissante et plus elle se fera efficace lors de l’utilisation. Cette puissance est généralement donnée en watts pour les appareils filaires. S’il s’agit d’un appareil rechargeable, il faudra se concentrer sur le type de batterie qui l’accompagne.

La vitesse de rotation / Oscillation

D’une ponceuse à l’autre, cette vitesse ne sera jamais la même. Bien évidemment plus elle est élevée, meilleure sera la puissance de l’outil. En revanche, un produit sera beaucoup plus avantageux s’il est doté d’un régulateur de vitesse. Ainsi, vous aurez la possibilité d’ajuster le niveau en fonction de la zone de travail.

L’alimentation

Dans le domaine des ponceuses multifonctions, il existe des modèles filaires et des modèles avec batterie. Si l’appareil est destiné à une utilisation sur chantier sans électricité, alors une ponceuse avec batterie sera plus adaptée. En revanche, il est vrai que les modèles filaires ont tout de même tendance a être plus performants.

La fixation du papier

Certains se composent de velcro tandis que d’autres disposent de crochets. Si le premier est plus simple à utiliser, il a pour défaut d’être compatible exclusivement avec les disques vendus par la marque. Il existe des disques polyvalents certes, mais les trous d’aspiration ne correspondent pas toujours à ceux de votre outil. Les crochets sont parfois plus difficiles à mettre en place, cependant, ils conviennent à tous les types de papiers, peu importe leur marque. Ce qui est par conséquent plus rentable sur le long terme.

L’aspiration

De nos jours, les fabricants prennent soin de rendre les chantiers plus propres. De ce fait, la plupart des ponceuses multifonctions du marché se composent d’un système d’aspiration de la poussière qui se fait honnêtement très pratique. Ce système peu soit être raccordé à un sac à poussière, soit à un tuyau d’aspirateur.

La conception

Bien que les ponceuses multifonctions ont la particularité de s’adapter aux gauchers comme aux droitiers, elles peuvent parfois s’avérer lourdes et quelque peu encombrantes. Par conséquent, ne négligez pas les dimensions et le poids du produit en question.

F.A.Q

Quel prix pour une ponceuse multifonction ?

Il faut généralement compter une bonne centaine d’euro pour un appareil de haute qualité. En revanche, s’il est destiné à une utilisation occasionnelle, un outil coûtant entre 60 et 80€ fera amplement l’affaire.

Ponceuse excentrique ou multifonction ?

Puisqu’elle se compose d’une semelle circulaire, la ponceuse excentrique est principalement adaptée aux surfaces incurvées. Elle peut également être très utiles sur les grandes surfaces. En revanche, pour ce qui est des finitions, des angles et des recoins, elle n’est pas très pratique. À l’inverse, la ponceuse multifonction est l’idéale pour le ponçage des endroits difficiles et délicats. Et dans la mesure ou elle offre une utilisation polyvalente, elle s’adapte aussi aux grandes surfaces.  Notre guide sur les ponceuses excentriques est ici.

Quelle puissance pour une ponceuse multifonction

S’il s’agit d’une ponceuse filaire, une puissance de 200-300 watts fera amplement l’affaire. En revanche, s’il s’agit d’un outil rechargeable, veillez à ce que la batterie qui l’accompagne soit de bonne qualité.

Ponceuse multifonction sans fil ou filaire ?

Cela dépend à l’utilisation à laquelle l’outil est destiné. Quoi qu’il en soit un modèle filaire est généralement plus puissant. Néanmoins, il peut devenir inutile si le chantier sur lequel vous êtes, ne dispose d’aucune prise électrique.

Quelle marque de ponceuse multifonction choisir ?

BOSCH


La marque Allemande Bosch est honnêtement l’une des meilleures dans ce domaine, elle propose des produits de haute qualité, adaptés aux professionnels tout comme aux particuliers. De plus, elle se démarque par son excellent service client.

BLACK ET DECKER


Tout droit venue des États Unis, la marque Black & Decker est une autre marque très prisée dans le domaine du bricolage. Elle met en avant des produits modernes de haute qualité et prend soin de les commercialiser à des prix très attractifs. Il en va de même pour les ponceuses Black & Decker – retrouvez le comparatif ici.

MAKITA


Makita est une marque Japonaise spécialisée dans le domaine du bricolage. Elle convient parfaitement aux bricoleurs professionnels étant à la recherche de produit de très haute qualité. Les batteries rechargeables de la marque sont elles aussi très satisfaisantes. Découvrez notre guide des ponceuses Makita, cliquez ici.

Le mot de la fin

La ponceuse multifonction est un appareil vraiment très pratique pour poncer divers supports et matériaux. Elle convient parfaitement aux particuliers souhaitant avoir un appareil 2 en 1 dans leur panoplie. Quoi qu’il en soit, avant de choisir un modèle, veillez à ce que ses critères correspondent à vos attentes.