Ponceuse parquet : Comparatif 2019 et Guide complet

Pour réaliser des travaux de rénovation de votre logement, certains outils vous seront indispensables. Une ponceuse sera par exemple très utile pour vos plafonds, vos murs ou vos sols, notamment pour vos parquets. Nous avons donc décidé de vous présenter un comparatif complet ainsi qu’un guide d’achat des meilleurs modèles de ponceuse pour parquet de 2019. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour comparer plus de types de ponceuses.

Top 3 des meilleures ponceuses pour parquet de 2019

Bosch Professional 060137B101 Einhell TC-DW 225 Bosch Multi PSM 200 AES
ponceuse parquet Bosch Professional 060137B101 ponceuse parquet Einhell TC-DW 225 ponceuse parquet Bosch Multi PSM 200 AES
La meilleure ponceuse parquet Le Top qualité / prix La moins chère
Notre Note
Les Avantages Prise en main ergonomique
Arrêt rapide et sécurisé
Filtrage des poussières optimal
Ponçage efficace
Aspiration des poussières
Vitesse réglable
Ponceuse très maniable
Plateaux interchangeables
Prix très abordable
Notre Avis La Bosch Professional 060137B101 cumule les qualités : légère, maniable et polyvalente, elle sera la ponceuse parquet idéale pour tous vos travaux ! Idéale pour faire ses travaux sans se faire mal au dos, la ponceuse parquet Einhell TC-DW 225 est aussi efficace que pratique ! Moins chère mais pas moins efficace ! La Bosch Multi PSM 200 AES est un excellent produit au vu de son efficacité.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La meilleure : Bosch Professional 060137B101

Ponceuse Bosch Professional 060137B101

La ponceuse parquet Bosch Professional 060137B101 est sans aucun doute le meilleur modèle de l’année. En effet, elle cumule les qualités, tant dans sa fabrication que dans son efficacité.

Au premier abord, il est immédiatement visible que la Bosch Professional 060137B101 est une ponceuse solide et de qualité. Le petit plus de la marque Bosch : les surfaces SoftGrip qui permettent une prise en main parfaite de l’outil quelle que soit la surface à poncer. Ensuite, cette ponceuse parquet est extrêmement polyvalente. Outre le fait qu’elle peut poncer différentes surfaces, elle dispose de deux plateaux de ponçage : un de 125 mm de diamètre et un de 150 mm de diamètre. Ainsi, vous pourrez adapter votre plateau à vos besoins, sans aucune difficulté. Pour terminer, elle est également légère et maniable mais aussi très fonctionnelle. En effet, elle est équipée d’un frein à friction qui assure un arrêt rapide et sécurisé de l’appareil ainsi que d’un système atténuant le ressenti des vibrations au niveau des mains. Découvrez notre comparatif des meilleures ponceuses Bosch ici.

      • Deux diamètres de plateaux
      • Faible ressenti des vibrations
      • Efficacité du filtrage des poussières

      • Boîte de rangement volumineuse
      • Plateau à revisser régulièrement
      • Prix des accessoires (feuilles, plateaux, etc.)

Voir sur Amazon

Le Top qualité / prix : Einhell TC-DW 225

Ponceuse parquet Diam Einhell

La ponceuse Einhell TC-DW 225 possède un excellent rapport qualité / prix au vu de ses fonctionnalités.

La ponceuse parquet Einhell TC-DW 225 est une ponceuse girafe, c’est-à-dire qu’elle possède un manche télescopique pouvant aller jusqu’à 165 cm pour une maniabilité optimale. Vous aurez ainsi l’assurance de poncer tous vos parquets sans vous risquer des douleurs dorsales à la fin de votre journée ! De plus, son ergonomie est renforcée par sa poignée en forme de T qui assure une prise en main confortable. Ses utilisateurs apprécient également sa mallette de transport. Solide et pratique, elle permet de stocker cette ponceuse parquet et tous ses accessoires à l’abri de la poussière et de l’humidité. Enfin, la Einhell TC-DW 225 est fournie avec 6 disques de ponçage : 2 en grain 60, 2 en grain 80 et 2 en grain 120. Vous pourrez donc l’utiliser dès réception.

      • Ponçage rapide et efficace
      • Vitesse de ponçage réglable
      • Mallette de rangement pratique

      • Ponceuse parquet assez lourde
      • Ressenti important des vibrations
      • Velcro relativement fragiles

Voir sur Amazon

La moins chère : Bosch Multi PSM 200 AES

Ponceuse vibrante Bosch Multi PSM 200 AES

La ponceuse parquet Bosch Multi PSM 200 AES est l’un des modèles les moins chers actuellement sur le marché. Mais la marque n’a pas pour autant négligé la qualité de son appareil.

Outre la qualité de ses matériaux de fabrication et de ses finitions, elle bénéficie des mêmes fonctionnalités que les autres modèles de la marque : surfaces SoftGrip pour la prise en main, plateaux interchangeables, légèreté, maniabilité, etc. Sa polyvalence est particulièrement appréciable pour un produit aussi abordable. En effet, elle est équipée de deux plateaux interchangeables : un plateau rectangulaire et un plateau triangulaire (ou Delta). Sa plus grande qualité : la vitesse d’oscillations du plateau réglable de 6 000 à 26 000 oscillations par minute. Néanmoins, cette ponceuse Bosch possède tout de même quelques défauts. Ainsi, en cas d’utilisation en vitesse d’oscillations maximale, cette ponceuse parquet a tendance à surchauffer en cas d’utilisation prolongée.

      • Prise en main et maniabilité
      • Qualité générale de la ponceuse
      • Prix très abordable

      • Plateaux de ponçage fragiles
      • Collecte de poussière limitée
      • Risque accru de surchauffe

Voir sur Amazon

Ponceuse parquet : location ou achat  ?

Lorsque l’on prévoit de se lancer dans des travaux de rénovation, la liste des outils à acheter peut rapidement s’allonger et, de ce fait, le budget prévu pour la réalisation de votre projet. S’il n’est pas indispensable d’acheter tous les outils nécessaires, un achat reste souvent plus intéressant qu’une location. Comme c’est le cas pour une ponceuse parquet. En effet, alors qu’une ponceuse parquet coûte en moyenne entre 80 et 150 euros à l’achat, une location peut coûter jusqu’à 100 euros par jour selon les modèles. Une location est donc largement moins rentable qu’un achat direct. En outre, les modèles sur le marché sont de plus en plus polyvalents. Votre ponceuse ne vous sera donc pas uniquement pour la rénovation de vos parquets mais également pour rénover vos murs, vos plafonds, vos meubles, etc.

Comment poncer un parquet ?

Avant le ponçage

  • Retirer tous les meubles et objets présents dans la pièce.
  • Vérifier l’état du parquet : enfoncer les têtes de clou qui pourraient dépasser et remplacer les lames de parquet trop abîmées.
  • Aérer la pièce et se munir d’un masque pour se protéger de la poussière générée par le ponçage.

Pendant le ponçage

  • Pour un parquet brut, réaliser les finitions avec un abrasif à grain fin (120).
  • Pour un parquet déjà vitrifié, ciré ou peint, utiliser un abrasif à gros grain (40 et 60) avant de faire les finitions avec un grain plus fin (100).

Après le ponçage

Aspirer soigneusement et passer une serpillière humide sur le sol pour retirer tous les résidus de poussière et de sciure.

Pourquoi poncer un parquet ?

Le ponçage d’un parquet est une étape incontournable avant d’effectuer des travaux de rénovation (vitrification, peinture, etc.). Cela permettra d’éliminer toutes les couches qui recouvrent le bois originel, y compris d’éventuelles taches qui se seraient incrustées au fil des ans. Poncer un parquet va donc le polir. Vous obtiendrez ainsi une surface plane, remise à neuf, qui pourra à nouveau accueillir une nouvelle couche si vous le souhaitez.

Comment choisir une ponceuse pour parquet ?

Différents critères doivent être pris en compte lors du choix de votre ponceuse parquet.

L’utilisation

Si les ponceuses sont des outils relativement polyvalents, chacune garde une utilisation principale :

  • les ponceuse à bandes sont parfaites pour un ponçage grossier, comme les parquets par exemple. Elle pourra donc vous être utile si vous souhaitez un parquet brut. Retrouvez notre guide des ponceuses à bande ici.
  • une ponceuse excentrique est destinée aux finitions de petites ou moyennes surfaces en bois. De ce fait, elle pourra être utilisée pour le ponçage d’un parquet d’une pièce de petites dimensions. Pour en savoir plus cliquez ici.
  • une ponceuse vibrante aura le plus souvent l’avantage d’avoir des plateaux interchangeables. Avec un plateau rectangulaire et un delta (triangulaire), vous pourrez ainsi poncer de grandes surfaces, tout en ayant la possibilité de poncer les angles. Comparez les ponceuses vibrantes ici.
  • une ponceuse girafe est certes plus lourde mais elle sera aussi parfaite pour le ponçage de très grandes surfaces, type sols ou murs. Un guide complet sur les ponceuses girafe vous attend ici.

La puissance

La puissance d’une ponceuse peut être très variable d’un modèle à l’autre. Selon le modèle que vous envisagez d’acquérir, il sera donc plus judicieux de consulter la vitesse de rotation et le nombre d’oscillations par minute pour une ponceuse orbitale ou le diamètre d’amplitude pour une ponceuse orbitale.

Le poids

La majorité des ponceuses sont désormais légères (moins de 5 kg). Néanmoins, si vous optez pour une ponceuse girafe, gardez à l’esprit que cela reste un outil très lourd, 10 kg minimum.

Les fonctionnalités

Certaines ponceuses proposent des fonctionnalités annexes qui peuvent améliorer leur maniabilité : filaire ou batterie, possibilité de connecter un aspirateur ou collecteur de poussière, etc.

F.A.Q

Combien de temps pour poncer un parquet ?

Le temps passé dépendra de :

  • votre connaissance de l’outil, même si le maniement d’une ponceuse parquet n’est pas compliqué
  • de l’état avant ponçage (parquet brut, vitrifié, peint, …)
  • de la surface à poncer.

Comment poncer un parquet en damier ?

Le ponçage d’un parquet en damier ou mosaïque doit être fait dans le sens de la luminosité. Idéalement, il est recommandé d’utiliser une ponceuse parquet à tambour.

Quel prix pour faire poncer son parquet ?

Le ponçage d’un parquet coûte en moyenne 27 euros / m². Comme pour tous travaux, plus la surface à poncer est importante, plus le coût au m² sera réduit.

Comment poncer un parquet ancien ?

Le ponçage d’un parquet ancien demandera de respecter les mêmes étapes que pour celui d’un parquet plus récent. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un abrasif avec un grain très fin (240).

Le mot de la fin

En conclusion, le choix d’une ponceuse parquet ne demande de connaissances approfondies en bricolage. Néanmoins, il conviendra de bien définir ses critères de choix en amont de votre achat afin de vous assurer d’avoir un matériel adapté à vos besoins et à votre budget.