Ponceuse plâtre & Ponceuse placo : Comparatif & Guide complet 2019

Avant tous travaux de peinture ou de tapisserie, il est indispensable de poncer vos murs. Or, de nos jours, la majorité des murs qui composent un logement sont en placo ou en plâtre. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui notre comparatif 2019 des meilleurs modèles de ponceuse plâtre & placo de l’année. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour comparer plus de modèles.

Top 3 des meilleures ponceuses plâtre et ponceuses placo de 2019

Menzer Ultranet Einhel TC-DW225 Vida XL
Ponceuse plâtre Menzer Ulranet Ponceuse plâtre Einhell Ponceuse plâtre Vida XL
La meilleure Le Top qualité / prix La moins chère
Notre Note
Les Avantages Qualité de fabrication
Vitesse réglable
Bonne prise en main
Vitesse réglable
Collecte des poussières
Ponçage très efficace
Manche télescopique
Ensemble complet
Tête pivotante
Notre Avis Un ponçage facile et aux résultats impeccable avec la ponceuse plâtre et placo Menzer Ultranet. Facile à appréhender, sa vitesse de rotation est réglable. Pratique et efficace, la ponceuse plâtre et placo Einhell TC-DW225 offre de nombreuses qualités, telle que la vitesse de rotation réglable ou un collecteur de poussières. La ponceuse plâtre et placo Vida XL sera idéale pour les bricoleurs amateurs qui souhaitent faire des travaux de rénovation de leur logement à petit prix.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La meilleure : Menzer Ultranet

Ponceuse plâtre Menzer Ultranet

La ponceuse plâtre et placo Menzer Ultranet est sans aucun doute le meilleur modèle de 2019.

Tout d’abord, parce qu’elle est fabriquée dans des matériaux de qualité. Visiblement robuste, elle dispose en outre d’un manche télescopique pouvant aller de 1.55 à 1.95 m. De plus, la pointe de sa tête de ponçage est amovible. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à poncer l’intégralité de vos murs et cloisons, jusque dans les angles. Avec une vitesse de rotation variable de 1 000 à 2 100 tours par minute, elle s’adaptera également à tous vos besoins. Pour terminer, elle est fournie avec un ensemble complet comprenant un sac de transport, d’une poignée supplémentaire ainsi qu’un kit abrasif composé de 12 disques de 225 mm de diamètre. Les acheteurs de ce modèle sont d’ailleurs unanimes sur les excellents résultats offerts par cette ponceuse.

Les utilisateurs de la Menzer Ultranet notent néanmoins un plateau adhésif qui s’use assez rapidement. Ils regrettent aussi que le flexible pour relier la ponceuse à un aspirateur soit à acheter à part.

      • Ensemble complet et de qualité
      • Poids correct (4.2 kg)
      • Vitesse de rotation réglable

      • Flexible aspirateur non-fourni
      • Plateau adhésif fragile
      • Ponceuse plâtre assez bruyante

Voir sur Amazon

Le Top qualité / prix : Einhell TC-DW225

 

Ponceuse plâtre Einhell TC-DW225

La ponceuse plâtre et placo Einhell TC-DW225 est notre Top qualité / prix au vu de ses nombreuses fonctionnalités pour un prix très abordable.

Tout comme la Menzer Ultranet, elle dispose d’un manche télescopique (jusqu’à 1.65 m). Elle saura donc s’adapter à vos besoins et vous permettra de poncer votre mur jusqu’au plafond sans difficulté. Malgré un poids conséquent (9.65 kg), c’est également une ponceuse girafe très facile à manier grâce à sa poignée en forme de T qui assure une bonne prise en main de l’outil. Enfin, elle est elle aussi fournie dans un ensemble complet comprenant : une mallette de transport et 6 disques de ponçage de différents grains : 60, 80 et 120.

Cependant, son poids reste un élément à prendre en compte, surtout si vous avez de très grandes surfaces à poncer. En outre, il est important de noter que, contrairement à d’autres modèles de ponceuse, elle ne dispose pas de système atténuant le ressenti des vibrations.

      • Manche télescopique allant jusqu’à 1.65 m
      • Vitesse de rotation réglable
      • Prix abordable

      • Ponceuse assez lourde
      • Importance des vibrations ressenties
      • Velcro relativement fragiles

Lire notre test complet de la ponceuse Einhell TC-DW225

Voir sur Amazon

La moins chère : Vida XL

Ponceuse plâtre Vida XL

Si elle n’est pas destinée à un usage professionnel, la ponceuse plâtre et placo Vida XL sera parfaite pour les particuliers ayant un petit budget et voulant réaliser des travaux.

Pour commencer, il est agréable de constater que, malgré son prix, la Vida XL est proposée dans un ensemble complet avec six disques de ponçage, un tournevis, une clé Allen, six pinces, deux brosses et un ressort de rechange. En outre, elle possède un flexible permettant de la relier à un aspirateur pour collecter les poussières. Avec sa tête pivotante et son manche télescopique jusqu’à 1.65 m, elle est également extrêmement pratique et maniable. Enfin, si elle ne fait pas partie des modèles les plus légers, elle reste facile à porter avec un poids inférieur à 6 kg.

Nous regrettons tout de même que son flexible soit assez difficile à installer, notamment en raison d’une notice de montage peu détaillée et manquant de clarté.

      • Ponçage rapide et efficace
      • Collecte des poussières
      • Rapport qualité / prix

      • Notice de montage peu claire
      • Réservée à un usage ponctuel
      • Montage du flexible

Voir sur Amazon

Quelle ponceuse choisir pour poncer du placo ou du plâtre ?

Il existe cinq grands types de ponceuses : vibrante, à bande, orbitale, excentrique ou girafe.

La ponceuse vibrante

Fonctionnant grâce à un mouvement oscillatoire, la ponceuse vibrante est idéale pour tous les travaux de finition. Elle sera moins adaptée au ponçage grossier. Retrouvez notre guide ici.

La ponceuse à bande

Idéalement, la ponceuse à bande est destinée au ponçage des sols et des parquets. Cependant, elle peut être utilisé pour le ponçage des murs en placo ou en plâtre. Cliquez ici pour consulter notre guide des ponceuses à bande.

La ponceuse orbitale

Avec son mouvement circulaire, la ponceuse orbitale va réaliser le ponçage des surfaces grâce à un disque abrasif. Elle donne de bons résultats sur les murs. Consultez notre page dédiée aux ponceuses orbitales.

La ponceuse excentrique

Combinant un mouvement circulaire et un mouvement oscillatoire, la ponceuse excentrique sera essentiellement destinée aux finitions. Découvrez les meilleures ponceuses excentriques ici.

La ponceuse girafe

Spécialement conçue pour une utilisation verticale, la ponceuse girafe est la mieux adaptée au ponçage des murs. La plupart des modèles sont équipés d’un manche télescopique pour atteindre la totalité de votre mur. Voir les meilleures ponceuses girafe maintenant.

Comment poncer du placo ou du plâtre ?

Le ponçage d’un mur en plâtre ou en placo n’est pas compliqué. A condition de respecter quelques règles :

  • Avant de débuter le ponçage, il est indispensable de s’assurer que la surface à poncer est parfaitement sèche.
  • Équipez-vous : gants (idéalement anti-vibrations), masque et lunettes de protection sont impératifs. Si nécessaire, vous pouvez également prévoir des bouchons d’oreilles. En effet, certaines ponceuses sont assez bruyantes).
  • Préparez votre matériel : branchez votre ponceuse, reliez votre tuyau d’aspirateur à l’appareil et préparez les différentes disques dont vous aurez besoin. Généralement, il est recommandé d’utiliser des disques à grain 80 ou 120 pour un ponçage grossier puis des disques à grain 120 ou 200 pour les finitions.
  • Pour le ponçage, passez la ponceuse bien à plat sur le mur sans exercer de fortes pression sur l’appareil.

Comment choisir une ponceuse pour plâtre ou placo ?

L’utilisation

Si vous prévoyez de poncer uniquement des murs ou des surfaces verticales, une ponceuse girafe sera la plus adaptée. En effet, ces ponceuses sont spécialement conçues pour le ponçage verticale. En revanche, si vous prévoyez des travaux de ponçage de murs et de sols, une ponceuse à bandes sera plus adaptée (même si une ponceuse girafe peut être utilisée).

Le poids

Même si la ponceuse girafe est le modèle le plus adaptée pour le ponçage des murs et cloisons, la plupart des modèles sont aussi relativement lourds. Le poids peut donc être un critère de choix important.

Les fonctionnalités

Différentes options peuvent être disponibles selon les modèles :

  • ponceuse aspirante ou avec collecteur de poussière. Concernant le choix d’une ponceuse plâtre ou placo, nous vous recommandons un modèle que vous pourrez connecter directement à votre aspirateur. En effet, ce type de travaux soulève énormément de poussières.
  • un variateur de vitesse. Les grandes vitesses de ponçage soient parfaites pour les ponçages grossiers mais les petites vitesses seront mieux adaptées aux finitions.
  • un système anti-vibrations. Ces systèmes vous apporteront un vrai confort de travail et vous aideront à obtenir un ponçage plus homogène des grandes surfaces.
  • ponceuse filaire ou à batterie.

F.A.Q

Pourquoi opter pour une ponceuse girafe avec aspirateur ?

Faire le choix d’une ponceuse girafe avec aspirateur est particulièrement intéressant. En effet, cela représente un gain de temps considérable : vous n’aurez qu’un minimum de nettoyage à faire après vos travaux. De plus, cela vous évitera de respirer trop de poussière pendant toute la durée du ponçage.

Louer une ponceuse ou acheter sa ponceuse ?

Au regard des prix d’achat et de location des ponceuses, il est évident qu’il est plus intéressant d’acheter votre ponceuse plâtre et placo plutôt que de la louer. Si cela représente parfois un investissement conséquent, celui-ci sera rapidement amorti au vu des travaux réalisés avec le matériel.

Ponceuse excentrique ou vibrante placo ?

Une ponceuse excentrique sera plus adaptée au ponçage de finition tandis qu’une ponceuse vibrante sera parfaite pour le ponçage grossier des surfaces.

Ponceuse plâtre ou girafe ?

La ponceuse girafe permet de poncer tous les surfaces verticales, même en hauteur grâce à son manche télescopique. Une ponceuse plâtre sera plus légère et, donc, plus facile à manier.

Quelle marque de ponceuse placo – plâtre choisir ?

BOSCH

logo bosch marque de bricolage

Réputée dans le monde entier pour la qualité et la fiabilité de ses produits, Bosch est une marque allemande qui a vu le jour en 1886 dans la ville de Gerlingen. Au fil des années, elle a développé un large catalogue de produits dans de nombreux domaines : outillage, électroménager, automobile, etc. Retrouvez notre guide des ponceuses Bosch ici.

REDSTONE

logo redstone gris et noir

Distribuée par les enseignes Leroy Merlin, Redstone a rapidement acquis une solide réputation de sérieux et de qualité auprès des bricoleurs amateurs comme des professionnels de la rénovation. Elle propose une large gamme d’appareils d’outillage de très bonne qualité.

TITAN

Titan Logo

Marque distributeur de l’enseigne Brico-Dépôt, Titan est réputée pour proposer des produits fiables et solides à des prix abordables. Titan s’est spécialisée dans les outils électroportatifs pour amateurs et pros mais aussi dans les machines d’atelier et les aspirateurs à destination des professionnels.

FEIDER

feider logo

Fabricant et distributeur d’outillage électroportatif, la marque Feider est très appréciée des bricoleurs pour la fiabilité de ses produits mais aussi pour la qualité de son SAV. Forte de sa réputation, Feider Machines a développé différentes gammes de produits : plâtre, sciage, accessoires, etc.

Le mot de la fin

En bref, une ponceuse plâtre et placo vous sera indispensable pour réaliser des travaux de rénovation de qualité sur tous vos murs. Il sera donc important de bien définir vos critères de choix avant d’acheter votre matériel. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un matériel adapté à vos besoins et à votre budget.