Ponceuse vibrante : Les 3 meilleures de 2019 & Guide complet

Une ponceuse présente de multiples avantages. Le principal étant de demander beaucoup moins d’efforts qu’une ponceuse manuelle. Par ailleurs, une ponceuse vibrante a l’avantage de cumuler performances, maniabilité et légèreté. Aujourd’hui, nous vous présentons donc les meilleurs modèles de ponceuse vibrante de 2019. Vous pouvez aussi comparer les autres types de ponceuse en consultant notre page d’accueil.

Top 3 des meilleures ponceuses vibrantes de 2019

Bosch Professional 06012A2300 Bosch Multi PSM 200 AES Tacklife
La meilleure Le Top qualité / prix La moins chère
Notre Note
Les Avantages Légère et maniable
Ponceuse vibrante polyvalente
Matériel de haute qualité
Légère et maniable
Polyvalente avec deux plateaux
Bon rapport qualité / prix
Ponceuse petite et très légère
Idéale pour les travaux de finition
Disques de ponçage fournis
Notre Avis Légère, pratique et maniable, la ponceuse vibrante Bosch Professional 06012A2300 dispose de plateaux interchangeables (delta, carré ou rectangle) pour un usage ultra-polyvalent. Polyvalente, légère, maniable et efficace, la ponceuse vibrante Bosch Multi PSM 200 AES ne manque pas de qualités ! Elle a également un très bon rapport qualité / prix. Petit prix ne rime pas toujours avec piètre qualité. La preuve avec la ponceuse vibrante Tacklife est un produit très intéressant au vu de ses capacités et de son efficacité.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La meilleure ponceuse vibrante : la Bosch Professional 06012A2300

Ponceuse vibrante Bosch Professional

La ponceuse vibrante Bosch Professional 06012A2300 est incontestablement le meilleur modèle de l’année. Comme son nom l’indique, elle apporte une qualité professionnelle aux bricoleurs moins avertis.

Tout d’abord, de par sa solidité. Fidèle à sa renommée, Bosch propose là une ponceuse vibrante fabriquée dans des matériaux de qualité, qui lui assureront une durabilité optimale. Ensuite, de par son ergonomie. Légère (1.4 kg), elle est aussi très maniable grâce à ses zones SoftGrip pour une meilleure prise en main. Mais aussi, de par sa puissance. Avec un moteur de 180 W, elle affiche une vitesse d’oscillation de 12 000 tours / minutes. Pour terminer, son plus grand atout reste sa polyvalence. En effet, il est possible d’adapter son plateau à la surface à poncer : carré, rectangulaire ou triangulaire (delta).

Néanmoins, elle est également présenté à un prix assez élevé (près de 150 euros). En outre, les utilisateurs regrettent le prix des feuilles abrasives de la marque Bosch. Vous pouvez comparer aussi cette ponceuse Bosch avec notre comparatif des ponceuses Bosch ici.

      • Une ponceuse vibrante légère et maniable
      • Sa polyvalence grâce à 3 plateaux interchangeables
      • Pas / peu de vibrations ressenties au niveau des mains

      • L’absence de possibilité de réglage de la vitesse
      • Le prix des accessoires (feuilles abrasives)
      • Un investissement conséquent à l’achat

Voir sur Amazon

Le Top qualité / prix : la ponceuse Bosch Multi PSM

Ponceuse vibrante Bosch Multi PSM 200 AES

Petit prix mais grande qualité. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la ponceuse vibrante Bosch Multi PSM 200 AES.

A première vue, on apprécie immédiatement la qualité des matériaux de fabrication. On note également les zones SoftGrip pour une prise en main optimale de l’outil. En second lieu, on remarque sa légèreté. En effet, elle n’affiche 1.4 kg, soit un poids qui la rend très maniable. De plus, elle est aussi polyvalente grâce à ses deux plateaux interchangeables (rectangulaire et triangulaire). En dernier lieu, on note les vitesses d’oscillation réglables. De fait, cette ponceuse dispose de 6 vitesses préréglées allant de 6 000 à 26 000 oscillations par minute.

Cependant, certains utilisateurs ont remarqué que la ponceuse avait tendance à surchauffer lors d’une utilisation sur les vitesses supérieures. On regrette aussi un collecteur de poussière manquant d’efficacité et des plateaux assez fragiles.

      • Une très bonne prise en main
      • Une ponceuse vibrante solide
      • Son très bon rapport qualité / prix

      • Un risque de surchauffe à grande vitesse d’oscillation
      • Son système de collecte de poussière peu efficace
      • Des plateaux relativement fragiles

Voir sur Amazon

La moins chère : la ponceuse vibrante Tacklife

Ponceuse vibrante Tacklife

On a souvent tendance à se méfier quand on voit un outil proposé à un prix très bas. Aucune inquiétude à avoir avec la ponceuse vibrante Tacklife !

Pour commencer, on apprécie qu’elle soit livrée avec 12 disques de ponçage (6 disques à grain abrasif de 80 et 6 disques à grain abrasif de 180). On note également qu’elle dispose d’une fonction polissage. En outre, avec une vitesse de 12 000 oscillations par minute, elle vous permettra un ponçage rapide et efficace de toutes vos surfaces. Son plateau triangulaire est quant à lui idéal pour des finitions impeccables. Enfin, on remarque sa poignée ergonomique, recouverte de caoutchouc pour une prise en main facile et agréable.

En revanche, on regrette un ressenti important des vibrations de la ponceuse au niveau des mains. De plus, à l’instar de nombreuses ponceuses qui en possèdent, son collecteur de poussière reste assez peu efficace. Vous cherchez une ponceuse pas chère, découvrez aussi notre comparatif des ponceuses Skil ici.

      • Une ponceuse vibrante légère et maniable
      • Idéale pour les ponçages de précision
      • Un prix très abordable

      • L’importance des vibrations ressenties
      • Un collecteur de poussière peu efficace
      • Un bouton On / Off assez mal placé

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse vibrante ?

Une ponceuse vibrante est un outil électrique qui est utilisé pour un ponçage moyen à fin de diverses surfaces. Composée d’un plateau sur lequel on vient poser une feuille abrasive, une ponceuse vibrante présente de multiples avantages.

Tout d’abord, c’est un outil léger et maniable. De ce fait, elle sera aussi bien utilisable sur des grandes surfaces que pour des travaux de ponçage plus minutieux. Ainsi, elle permet un ponçage efficace et précis des arrondis, des angles ou des chants. Elle est également parfaite pour tous les travaux de finition. Pour terminer, cela reste un outil assez abordable puisque le prix varie entre 20 et 150 euros selon les modèles.

Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

Outil très maniable, une ponceuse vibrante est aussi très facile à utiliser. En effet, il suffit de fixer la feuille abrasive sur la semelle de la ponceuse puis de passer l’outil sur la surface à poncer.  Pendant le ponçage, toute la semelle de la ponceuse doit être en contact avec la surface à traiter. En outre, il ne faut pas appliquer de pression sur la ponceuse afin de ne pas fatiguer le moteur.

Si vous souhaitez poncer une planche, veillez à bien la fixer pour éviter tout accident. Dans le cas du ponçage d’une porte, il faudra bien sûr la démonter et la poser à plat sur une table ou sur un système de tréteaux.

Comment choisir une ponceuse vibrante ?

Différents critères peuvent être pris en considération pour choisir le modèle de ponceuse vibrante qui vous conviendra.

Le poids

Si la ponceuse vibrante est un outil assez léger et maniable, elle peut peser d’un à trois kg selon les modèles.

La puissance

En moyenne, une ponceuse vibrante affiche une puissance de moteur comprise entre 150 et 400 W. Les modèles pour professionnels peuvent aller jusqu’à 600 W.

Le plateau

Les plateaux rectangulaires seront parfaits pour les grandes surfaces à poncer. A l’inverse, les plateaux triangulaires, appelés aussi plateaux delta, seront plus adaptés pour le ponçage des angles aigus. Certaines marques proposent également des plateaux carrés.

La taille du plateau

Elle varie de 9 à 12 cm de large pour 18 à 23 cm de longueur selon les modèles. De ce fait, il faudra l’adapter à la surface que vous souhaitez poncer.

La vitesse d’oscillation du plateau

Allant de pair avec la puissance du moteur, la vitesse d’oscillation du plateau d’une ponceuse vibrante varie de 6 000 à 28 000 oscillations par minute selon les modèles. Ce critère est assez important car plus la vitesse d’oscillation est élevée, plus la vitesse de ponçage sera élevée elle aussi.

F.A.Q

Quel prix pour une ponceuse vibrante ?

Une ponceuse vibrante coûte entre 20 et 150 euros, selon les modèles (puissance, vitesse d’oscillation, taille du plateau, etc.).

Ponceuse à bande ou vibrante ?

Une ponceuse vibrante sera idéale pour le ponçage de précision (détails ou angles). Au contraire, une ponceuse à bandes sera plutôt faite pour le dégrossissage ou le ponçage grossier de surfaces plus importantes. Découvrez notre guide sur les ponceuses à bande ici.

Ponceuse vibrante ou excentrique ?

Comme dit dans la question précédente, une ponceuse vibrante est adaptée aux détails et ponçage de précision. Tandis qu’une ponceuse excentrique permettra de dégrossir le ponçage de grandes surfaces. Nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs ponceuses excentriques ici.

Quelle puissance pour ponceuse vibrante ?

La puissance d’une ponceuse vibrante varie selon les modèles. En outre, la puissance du moteur va influer sur la vitesse d’oscillation du plateau. En règle générale, la puissance varie de 150 à 400 W. Les modèles pour professionnels peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 600 W.

Quelle marque de ponceuse vibrante choisir ?

BOSCH

logo bosch marque de bricolage

Marque connue dans le monde entier, Bosch a vu le jour en 1886 à Gerlingen, en Allemagne. Forte du succès de ses produits de qualité, la marque propose une large gamme de produits dans différents domaines : industrie automobile, outils électriques, électroménager, etc.

MAKITA


Entreprise japonaise spécialisée dans les biens d’équipement, Makita a été créée en 1915 à Nagoya (Aichi, Japon). C’est l’une des marques leader au niveau mondial dans le domaine du petit outillage. Retrouvez le comparatif des ponceuses Makita ici.

BLACK ET DECKER


Réputée dans le monde pour la qualité et la fiabilité de ses produits, Black & Decker est une marque américaine spécialisée dans la fabrication d’outils de bricolage et de jardinage. La marque existe depuis plus de 100 ans (1910). Découvrez notre page dédié aux ponceuses Black et Decker.

RYOBI

logo marque ryobi

Fondée en 1943, Ryobi est une marque japonaise qui a vu le jour à Fuchü (Hiroshima, Japon). Depuis sa création, la marque s’est spécialisée dans les outils électriques et produits pour l’extérieur, essentiellement destinés aux professionnels.

Le mot de la fin

En conclusion, le choix d’une ponceuse vibrante doit être fait avec autant de soin que pour tout outil. En effet, il sera essentiel de bien définir vos critères de choix en amont de votre achat. Et ce, afin de vous assurer d’avoir un matériel de qualité mais surtout adapté à vos besoins. Si vous hésitez encore consultez notre guide pour vous aider à choisir.