Nos conseils pour poncer comme un pro
Le ponçage est une tâche fastidieuse et souvent une corvée pour beaucoup de bricoleurs amateurs. Heureusement les ponceuses rendent ce type de travaux plus simple à faire, plus rapide et l’on fait moins d’efforts.
Mais poncer demande d’avoir les bons gestes et les mêmes techniques. Tous les supports ne se poncent pas de la même façon, ni avec les mêmes disques abrasifs et chaque ponceuse ou presque à son support de prédilection.
Vous débutez dans le domaine du ponçage ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, je vais vous donner tout un tas de conseils pour vous ponciez comme un pro !
Comment poncer un meuble ?
Votre meuble ne vous plaît plus ? Vous souhaitez le rajeunir ? Vous avez un vieux meuble datant d’avant-guerre et vous voulez le remettre au goût du jour ? Pas de panique, je vais vous donner des conseils.
Mais avant d’attaquer le ponçage, pensez à travailler dans une pièce aérée, protégez vos mains et vos yeux et votre visage de la poussière.
Voici les étapes d’un ponçage de meuble
- Enlevez les poignées et les ferrures, les clous etc.
- Nettoyez le meuble avec de la lessive classique type Saint-Marc, rincez bien et laissez sécher.
- Le mieux est d’avoir deux ponceuses. Une pour la partie de votre meuble qui a la plus grande superficie telle que la Bosch Easy Pex 220 et une autre triangulaire pour les surfaces plus difficiles d’accès comme la Black & Decker KA161BC.
- Choisissez l’abrasif qui correspond au matériau de votre meuble et mettez-le en place sur le plateau de la ponceuse. Pour le bois, optez pour un grain moyen.
- Mettez en marche la ponceuse et poncez. Si votre meuble est en bois, vous devez suivre les veines du bois par ne pas l’abîmer.
- Une fois le premier ponçage réalisé, passez un chiffon humide.
- Pour un meuble en bois, changez l’abrasif pour un grain plus fin et poncez à nouveau.
- A la fin du ponçage, passez encore une fois un chiffon humide pour enlever toute la poussière de ponçage.
Comment poncer du béton ?
Lors des travaux de rénovation, il est très fréquent d’avoir à poncer un mur en béton pour ensuite appliquer un revêtement. C’est une étape importante et mieux vaut ne pas la rater ! Mais ça n’arrivera pas et je vais vous donner des conseils pour cela.
Pour le ponçage d’un mur en béton, vous pouvez utiliser une ponceuse girafe telle que la Feider FPGAUTO ou une ponceuse à bande. Poncez du béton est très salissant, il vous faut donc protéger vos sols et vos meubles (le mieux étant de les enlever). Portez un masque afin d’éviter de respirer la poussière de ponçage et des lunettes.
Pour les surfaces pleines, utilisez une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. Attention à ne pas trop appuyer sur la surface. Pour les coins et les angles, vous pouvez utiliser une ponceuse angulaire. Pour les parties du mur, je vous conseille une ponceuse girafege. Vous travaillerez plus rapidement et en faisant moins d’efforts.
Pensez à changer régulièrement les abrasifs.
Comment poncer du plâtre ?
Le ponçage du plâtre est l’un des travaux qui est le plus réalisé surtout dans le cas d’une rénovation. On peut avoir à poncer du plâtre lorsqu’un mur est abîmé, pour aplanir les joints entre deux plaques de plâtre lorsque l’on monte un mur et ainsi de suite.
Ce n’est pas un ponçage très compliqué mais il demande d’avoir la bonne technique et le bon outil. Pour le choix de la ponceuse, je vous conseille une ponceuse girafe telle la Timbertech. Elle vous permettra de travailler en hauteur et sans efforts.
Pour le disque abrasif et notamment pour le grain, je vous conseille d’opter pour du 80 à 120 mm pour le gros du ponçage et pour du 120 à 200 mm pour les finitions.
Protégez la surface au sol de votre pièce ainsi que les meubles. Pensez également à protéger vos yeux et à porter un masque. Choisissez de préférence une ponceuse avec un système d’aspiration de poussières.
Vous pouvez maintenant attaquer le ponçage. La ponceuse doit toujours être bien à plat sur toute la surface du plateau et vous ne devez pas effectuer de pression sur l’outil.
Comment poncer un parquet ?
Lorsque l’on décide de rénover son parquet, que ce soit pour le vitrifié ou tout simplement pour lui redonner un coup de jeune, l’étape du ponçage est obligatoire. Voici mes conseils pour poncer vous-même votre parquet comme un pro !
Enlevez bien sûr tous les meubles de la pièce, ouvrez les fenêtres et protégez-vous avec un masque, des lunettes et des gants. Choisissez un disque abrasif à gros grains pour votre ponceuse.
Commencez le ponçage. Pour cela, poncez dans le sens des lames du parquet. Une fois que vous avez fait toute la surface, passez l’aspirateur et recommencez le ponçage avec cette fois-ci un abrasif à grain fin. Une fois terminé, passez l’aspirateur, finissez avec un balai et passez la serpillère humide.
Comment poncer du carrelage ?
Poncer du carrelage mural
Poncer du carrelage mural est de plus en plus courant lorsque l’on rénove une salle de bain ou une cuisine par exemple. Cela permet de peindre les carreaux notamment ou de préparer la surface pour poser du carrelage sur celui existant.
Ce n’est vraiment pas compliqué. Pour cela, il vous suffit d’avoir une ponceuse triangulaire et un abrasif de grain moyen et un abrasif de grain fin.
Comme toujours pour les travaux de ponçage, vous devez d’abord protéger le sol, les meubles et ouvrir la pièce. Portez des gants, des lunettes de protection et un masque.
Commencez le ponçage de votre carrelage avec le disque abrasif moyen. Une fois que vous avez fini, poncez à nouveau mais avec un abrasif fin cette-fois. Passez ensuite sur la surface un chiffon pour enlever la poussière puis une éponge humide. Et c’est tout !
Ponçage d’un carrelage au sol
Le ponçage d’un carrelage peut être fait avec soit une ponceuse de sol lorsqu’il s’agit d’une grande surface soit d’une ponceuse à main. Pour les parties comme les angles, je vous conseille bien sûr d’avoir une ponceuse d’angle triangulaire ou angulaire.
Le disque utilisé est généralement un disque en diamant principalement adapté pour les surfaces dures tel que le carrelage.
Placez le disque sur la ponceuse et attaquez le ponçage. Poncez le carrelage en surface afin que celui-ci soit mise à nu. Lorsque vous utilisez la ponceuse d’angle, mettez en place un disque abrasif de grain moyen. Poncez ensuite avec du papier abrasif de grain fin.
Avec un chiffon, essuyez ensuite tout le carrelage afin d’enlever la poussière. Vous pouvez maintenant lessiver le carrelage et laissez sécher.
Mes conseils
Un bon ponçage est un ponçage réalisé par légères pressions longues. Evitez donc le geste nerveux et rapide. Prenez votre temps. Vouloir aller trop vite est la garantie d’un ponçage raté et qui n’offrira pas une surface plane.
Le ponçage est une étape importante et surtout nécessaire car elle prépare à la mise en place d’un revêtement. Un ponçage mal réalisé va par exemple provoquer une mauvaise adhérence de la peinture.
On ne ponce jamais de façon linéaire mais plutôt en faisant des petits cercles afin que le ponçage soit uniforme. N’appuyez pas sur la ponceuse car cela fera que certaines parties du support seront plus poncées que d’autres.
Pour un ponçage optimal, je vous conseille de changer de disques régulièrement. L’association d’abrasifs à grain moyen puis à grain fin assure un bon rendu. N’oubliez pas de dépoussiérer la surface entre deux ponçages et une fois que vous avez terminé.