Ponceuse béton : Guide complet & Comparatif 2019

Appelée aussi surfaceuse ou ponceuse à pierre, une ponceuse béton sera indispensable pour poncer et polir des matériaux durs comme le béton, le marbre ou la pierre. Voici notre comparatif 2019 des meilleurs modèles : la meilleure ponceuse béton, le modèle avec le meilleur rapport qualité / prix et le modèle le moins cher. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour comparer plus de modèles.

Top 3 des meilleures ponceuses béton de 2019

Bosch Professional 0601776001 Bosch Professional 0601776000 Feider FPB140
Ponceuse béton Bosch Professional 0601776001 Ponceuse béton Bosch Professional 0601776000 Ponceuse béton Feider FPB140
La meilleure ponceuse béton Le Top qualité / prix La ponceuse béton la moins chère
Notre Note
Les Avantages Surfaces SoftGrip
Protection poussières
Bouton de blocage de broche
Surfaces SoftGrip
Protection poussières
Système Click&Clean
Support multi-lames
2 500 à 4 500 trs / min
Ponceuse puissante
Notre Avis Légère et pratique, la ponceuse béton Bosch Professional 0601776001 est équipée de multiples fonctionnalités pour un ponçage rapide et efficace. Proche de la Bosch Professional 0601776001, la ponceuse béton Bosch Professional 0601776000 est légère, efficace et abordable. Peu chère, pratique et efficace, la ponceuse béton Feider FBP140 sera parfaite pour les bricoleurs amateurs qui souhaitent réaliser des travaux.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La meilleure ponceuse béton : Bosch Professional 0601776001

Ponceuse béton Bosch Professional 0601776001

Un ponçage rapide, efficace et sécurisé, la Bosch Professional 0601776001 est sans conteste la meilleure ponceuse béton de 2019.

Au premier abord, cette ponceuse donne immédiatement une impression de solidité et fiabilité. Son format est lui aussi appréciable : avec seulement 2.6 kg, elle sera facilement maniable.

Ensuite, on apprécie ses nombreuses fonctionnalités. Ainsi, elle est équipée d’un système d’étanchéité qui permet une protection optimale des engrenages et du moteur contre les poussières de ponçage. Elle possède également un bouton de blocage de broche pour un changement de meule rapide et sécurisé.

Du point de vue de l’efficacité, avec 9 300 tours par minute et un moteur de 1 500 W, elle permettra un ponçage rapide et efficace de toutes vos surfaces en béton. En outre, elle dispose d’un carter compact et de surfaces SoftGrip pour une prise en main parfaite. Pour terminer, son capot de protection est mobile ce qui vous permettra d’effectuer les finitions de votre ponçage. Comparez les autres ponceuses Bosch ici.

      • Collecte des poussières efficace
      • Mallette de rangement pratique
      • Ponçage efficace et rapide

      • Peu efficace sur certaines colles
      • Compatible avec aspirateurs Bosch uniquement
      • Prix des consommables

Voir sur Amazon

Le Top qualité / prix : Bosch Professional 0601776000

Ponceuse béton Bosch Professional 0601776000

Avec des caractéristiques proches de la Bosch Professional 0601776001, la ponceuse béton Bosch Professional 0601776000 a l’avantage d’être moins chère et de présenter un excellent rapport qualité / prix.

Équipée de multiples systèmes propres à la marque Bosch, cette ponceuse vous permettra de poncer facilement et rapidement toutes vos surfaces en béton ou en matériaux durs (pierre, marbre, etc.). Tout d’abord, elle possède des surfaces SoftGrip pour une bonne prise en main de l’outil. Elle dispose également d’un système d’étanchéité qui protège moteur et engrenages des poussières de ponçage. Enfin, son système Click&Clean permet de relier très simplement un aspirateur à la ponceuse. En revanche, ce système n’est compatible qu’avec les aspirateurs Bosch.

Avec seulement 2.6 kg, elle sera facile à manier. De la même façon, avec une vitesse de 9 300 tours / minute, la Bosch Professional 0601776000 sera très efficace. Néanmoins, il est à noter qu’elle ne possède de variateur de puissance.

      • Poids léger, bonne maniabilité
      • SoftGrip pour la prise en main
      • Ponçage efficace et rapide

      • Capot non-mobile
      • Compatible avec aspirateurs Bosch uniquement
      • Prix des consommables

Voir sur Amazon

La ponceuse béton la moins chère : Feider FPB140

Ponceuse béton Feider FBP140

Avec un prix très abordable, la ponceuse béton Feider FBP140 sera un modèle intéressant pour les bricoleurs amateurs qui souhaitent réaliser des travaux ponctuels dans leur logement.

Tout comme les ponceuses Bosch présentées ci-dessus, elle affiche une puissance de 1 500 W. C’est donc une ponceuse béton puissante et efficace. De plus, elle possède un variateur de puissance, de 2 500 à 4 500 tours par minutes. Si cela n’est pas indispensable pour une ponceuse béton, cette possibilité sera appréciable pour les ponçages de finition. Pour terminer, elle est équipée d’un support multi-lames.

De plus, fidèle à sa réputation de qualité, la marque Feider a développé une ponceuse béton très efficace, qui donne de très bons résultats sur les surfaces dures. Cependant, certains utilisateurs regrettent que ses dents crantées soient assez fragiles et nécessitent donc un nettoyage (très) réguliers. Et, contrairement aux ponceuses Bosch, la Feider FBP140 sera moins maniable puisqu’elle pèse 5 kg.

      • Variateur de puissance
      • Ponceuse béton efficace
      • Prix très abordable

      • Carter non-réglable
      • Dents crantées fragiles
      • Ponceuse assez lourde

Voir sur Amazon

Pourquoi utiliser une ponceuse à béton  ?

Tout d’abord, pourquoi poncer du béton ? Tout simplement pour aplanir un sol qui ne serait pas totalement droit. En outre, le ponçage du béton peut améliorer son adhérence. Ce sera donc une étape quasi-indispensable si vous prévoyez de le recouvrir avec un revêtement type béton ciré par exemple.

Comme son nom l’indique, une ponceuse béton sera indispensable pour poncer une surface en béton, mais aussi d’autres surfaces en matériaux durs, tels que le marbre ou la pierre. Si les ponceuses béton professionnelles sont des machines lourdes et encombrantes, destinées au ponçage de grandes surfaces, certaines ponceuses portatives sont parfaitement adaptées pour le ponçage de surfaces dures plus petites.

S’il peut être tentant de se contenter de louer une ponceuse béton, il est néanmoins beaucoup plus intéressant d’en acquérir une. Surtout en ce qui concernent les modèles que nous vous présentons aujourd’hui, c’est-à-dire des ponceuses béton portative. En effet, ces ponceuses sont très polyvalentes et peu chères. De ce fait, vous pourrez très facilement les adapter pour toutes sortes d’autres travaux de ponçage. Ainsi, l’investissement à l’achat sera rapidement amorti par ses multiples usages.

Comment utiliser une ponceuse à béton  ?

Le ponçage d’une surface en béton est une tâche relativement simple à exécuter, à condition de prendre quelques précautions et de suivre certaines étapes.

  1. Préparer le ponçage. Pour cela, videz la pièce de tous vos meubles ou protégez-les soigneusement de la poussière. Pensez également à calfeutrer la porte au niveau du sol, avec une serviette humide par exemple, afin d’éviter que la poussière du ponçage ne se diffuse dans les autres pièce de votre logement. Pour terminer, protégez-vous en vous munissant d’un masque anti-poussière et d’un casque anti-bruit.
  2.  Poncer la pièce. Nous vous recommandons de débuter par le centre de la surface à poncer en exécutant un mouvement linéaire, horizontal ou vertical. Terminez le ponçage de votre surface en béton par les bordures et les angles afin d’avoir un résultat régulier.
  3. Nettoyer la pièce. Avant d’aspirer les poussières de ponçage, attendez quelques minutes que toute la poussière soit retombée. Passez ensuite l’aspirateur soigneusement en insistant au niveau des angles.
  4. Une fois votre surface poncée et parfaitement nettoyée, vous pouvez la recouvrir du matériau de votre choix.

Comment choisir une ponceuse béton ?

Ponceuse béton filaire ou à batterie

Il est important de savoir que, si une ponceuse sans fil est généralement plus précise et plus maniable, elle est également moins puissante. Et, de fait, elle offre une autonomie plus limitée. Donc, si vous avez de grandes surfaces à poncer, une ponceuse filaire sera plus adaptée.

Le plateau de ponçage

Il existe différentes formes de plateau de ponçage :

  • triangulaires, ou delta, parfaits pour les surfaces étroites ou les angles.
  • carrés ou rectangulaires, idéaux pour les grandes surfaces.
  • ronds, plus adaptés pour des surfaces de taille moyenne.

Le variateur

Un variateur vous permettra de régler la vitesse d’oscillation du plateau de ponçage. Cela vous apportera une meilleure efficacité de ponçage et donc, de meilleures finitions.

L’aspiration des poussières

Certaines ponceuses disposent d’un bac de collecte des poussières, plus ou moins efficace selon les modèles. D’autres modèles permettent de relier directement votre aspirateur à la ponceuse.

Prix d’une ponceuse béton

Le coût est très variable selon les modèles : de 50 euros à plus de 500 euros. Le budget à consacrer à votre ponceuse béton sera donc à adapter à la fréquence d’utilisation.

F.A.Q

Location ponceuse béton ou achat?

Au vu des coûts de location, il est plus intéressant d’acheter une ponceuse béton. En effet, l’investissement à l’achat sera rapidement amorti par les économies réalisées sur le coût des travaux.

Raboteuse ou ponceuse béton ?

L’utilisation d’une raboteuse va permettre d’égaliser une dalle en béton. Une ponceuse béton va non seulement égaliser votre surface mais aussi de la préparer pour la pose d’un revêtement.

Peut-on poncer du béton avec une disqueuse ?

Une disqueuse ou meuleuse béton ne va pas simplement poncer une surface en béton, elle va aussi en modifier son aspect pour en faire un béton poli.

Quelle différence pour poncer le béton cellulaire ?

Le ponçage du béton cellulaire va générer beaucoup plus de poussières qu’un ponçage béton classique. En outre, le résultat ne sera pas complètement lisse : le béton cellulaire va garder un aspect granuleux.

Quelle marque de ponceuse à béton choisir ?

FESTOOL

logo festool vert

Depuis plus de 90 ans, la marque allemande Festool s’est spécialisée dans la conception et la production d’outils et machines haut-de-gamme à destination des particuliers comme des professionnels. Retrouvez notre comparatif des ponceuses Festool ici.

BOSCH

logo bosch marque de bricolage

Fondée en 1886 en Allemagne, la marque Bosch est reconnue et apprécié par les bricoleurs amateurs et par les professionnels pour la fiabilité et la qualité de ses produits.

FLEX

logo flex marque d'outillage et bricolage

Depuis 1922, la marque française Flex développe des produits à l’usage des professionnels principalement : machines, outillage et accessoires. Elle est réputée pour son professionnalisme ainsi que pour la durabilité de ses produits.

FEIDER

feider logo

Très appréciée pour la qualité de ses produits, la marque Feider fabrique et distribue de l’outillage électroportatif. Réputée pour la disponibilité de son SAV, la marque a développé plusieurs gammes de produits.

Le mot de la fin

Comme pour le choix de n’importe quel outil, une ponceuse béton demande de bien définir en amont ses critères de choix afin d’acquérir le matériel le plus adapté à ses besoins, tant en terme d’utilisation, de fonctionnalités que de budget.