Ponceuse Orbitale : Les 3 meilleures ponceuses de 2019 & Guide Complet

La ponceuse orbitale vous permettra de travailler sur différents types de surfaces : le bois, le métal ou même le verre. Électroportative, elle une forme sphérique et effectue un mouvement oscillatoire et/ou rotatif de son plateau abrasif. Pour vos travaux de bricolage, quel est le meilleur modèle de ponceuse orbitale ? Celle qui sera réellement adaptée à vos besoins. Rendez-vous sur notre page d’accueil pour voir les autres types de ponceuses.

Top 3 des meilleures ponceuses orbitale de 2019

Bosch Professional Makita BO5041J Tacklife
Ponceuse orbitale excentrique bleu bosch professional Ponceuse orbitale excentrique Makita ponceuse orbitale excentrique tacklife
Le Meilleur Le top qualité/prix Le Moins cher
Type Ponceuse Orbitale Excentrique Ponceuse Orbitale Excentrique Ponceuse Orbitale Excentrique
Notre Note
Puissance 400 Watts 300 Watts 350 Watts
Poids 2,4 kilogrammes 1,4 kilogrammes -
Les plus Réduction des vibrations
Polyvalent
Prête à l'emploi
Poignée rotative
Ergonomie Softgrip
Peu bruyante
6 vitesses variables
Boîte à poussière
12 feuilles abrasives fournies
Notre Avis Grâce à ses 2 choix possibles pour le plateau abrasif, ce modèle est polyvalent. En plus, il est aussi ergonomique, abordable niveau prix, et raccordable directement à un aspirateur. Ce modèle fait honneur à la bonne réputation de la marque Makita. Avec ses nombreuses fonctionnalités bien pensées, et son prix abordable, c'est un excellent modèle au top rapport qualité prix. Avec une fonction polissage disponible, la ponceuse Tacklife est polyvalente et efficace malgré son tout petit prix.
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

La Meilleure : Bosch Professional

ponceuse orbitale excentrique bosch professional

La ponceuse orbitale Bosch Professional est aussi une ponceuse excentrique, ce qui signifie qu’elle peut aussi actionner son système rotatif qu’osciller. Cela fait donc un modèle de ponceuse polyvalent, parfait et pratique si vous ne souhaitez pas vous encombrer de trop d’outils.
Le modèle Bosch Professionnal 060137B101 est doté d’un système d’amortissement des vibrations pour une utilisation plus soutenue, ergonomique et agréable.
Même en cas d’usage intense, elle restera confortable à manipuler.
Pour les finitions, le fabricant a souhaité faire un effort supplémentaire pour ce modèle : la pression est gérée de façon homogène pour vous permettre d’apporter les plus belles finitions de qualité possibles.

Flexible, elle est un modèle intéressant car elle propose la possibilité d’avoir 2 options de tailles de plateau : 125 mm ou 150mm. Ce qui la rend encore plus polyvalente que ce qu’elle n’était déjà.
Et pour vous permettre de travailler dans un environnement sain, propre et agréable : la ponceuse peut être directement raccordée à un aspirateur.
Dotée de la technologie Sorftgrip, la prise en main est sécurisée, fiable et ergonomique. Découvrez notre guide sur les ponceuses Bosch ici.

      • Amortissement des vibrations
      • Polyvalente : 2 tailles de plateau
      • Directement racordable à l’aspirateur

      • Inadaptable aux angles
      • Un poil lourde
      • Inadapté aux bricoleurs occasionnels

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Makita BO5041J

La ponceuse de la marque japonaise est un excellent appareil au très bon rapport qualité prix. Ses poignées sont rotatives sur 300° pour vous permettre une utilisation plus confortable dans les tâches les plus exigeantes.
Avec son système d’extraction de poussière intégrée, elle permet de travailler dans un environnement un peu plus propre qu’avec les ponceuses standards qui ne seraient pas équipées de cette fonctionnalité.
Pour une bonne prise en main, la marque a utilisé le revêtement Softgrip pour assurer la meilleure tenue et sécurité dans vos mouvements.
Idéale pour différentes étapes de vos travaux, elle sera l’outil idéal de la semi-finition, jusqu’à la finition grâce, notamment, à son variateur de vitesse.
La variateur de vitesse rappelons le, est une fonctionnalité qui vous permet d’adapter la vitesse de rotation du plateau abrasif pour apporter de la nuance dans l’intensité souhaité dans le ponçage ou le polissage. Plus de ponceuses Makita ici.

      • Technologie Soft Grip
      • Variateur de vitesse performant
      • Poignée rotative 300°

      • Boîte de rangement trop grande
      • Hypersensibilité du bouton de réglage
      • Verrouillage non ergonomique

Voir sur Amazon

La Moins Chère : Tacklife

Livrée avec 12 disques abrasifs, d’intensité différente, vous pourrez laisser aller votre imagination quand aux différents surfaces sur lesquelles votre ponceuse pourra agir.
En effet, grâce à ses 12 disques différents : vous pourrez poncer de manière à dégrossir ou réaliser des finitions minutieuses.
En effectuant 13000 tours par minute, cette ponceuse excentrique actionne son moteur d’un puissance de 350 watts pour vous délivrer un travail performant, sans que vous ne ressentiez que cette dernière faiblisse.
C’est une qualité qu’on ne peut encore plus apprécier par rapport au petit prix de cette ponceuse. En effet, les modèles à gamme équivalente peuvent montrer le défaut d’un certain manque de puissance, mais ce n’est pas le cas de la ponceuse orbitale excentrique. La marque Skil faut aussi des ponceuses bon marché, retrouvez le comparatif des meilleures ponceuses Skil ici.

      • 12 disques abrasifs fournis
      • Moteur puissant : usage fiable
      • Propre : micro-filtre ou raccord aspirateur

      • Aspiration qui manque de puissance
      • Un peu bruyante
      • Un peu lourde

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est souvent un appareil polyvalent, qui a la capacité d’offrir un mouvement rotatif ou oscillatoire. C’est souvent pour sa polyvalence qu’on la choisit. Capable d’intervenir sur beaucoup de surfaces, comme le bois, le métal, le plâtre ou même le verre, elle a l’avantage d’être utile pour différentes phases de vos travaux : de la semi-finition, jusqu’à la finition, et même en phase de dé-grossissement en début de travaux.
Éelectroportative, elle peut s’avérer utile si vous voulez travailler sur des meubles rapport à son design compact.
En revanche, ce n’est pas le bon outil si vous souhaitez travailler des angles.

Comment utiliser une ponceuse orbitale ?

Il faut déjà sélectionner un type de papier abrasif adapté à la surface que vous allez travailler et aussi, adapter donc le bon type de papier abrasif. En effet, en fonction du résultat souhaité, les grains sont différents, plus ou moins rugueux, plus ou moins abrasif.
Ensuite, fixer votre aspirateur à l’embout de votre ponceuse qui est prévue à cet effet et tenir fermement votre ponceuse dans vos mains.
Allumez l’appareil et le faire glisser plus ou moins rapidement sur la surface à traiter.

Vous pouvez même changer de disque si ce dernier fatigue durant votre bricolage. D’usage, on a davantage tendance à utiliser les gros grains en priorité et aller jusqu’au plus fin.

Comment choisir une ponceuse orbitale ?

En fonction la puissance du moteur

Si vous vous lancez dans un gros et long chantier, que vous êtes un bricoleur aguerri et régulier, ou alors même un artisan professionnel : privilégiez les ponceuses qui sauront vous délivrez suffisamment de puissance et ne pas faiblir en cours de route.
À l’inverse, si vous êtes un bricoleur ponctuel ou débutant et que vos travaux ne sont pas si conséquent, les entrée de gamme et les ponceuses avec une puissance plus faible sauront généralement faire l’affaire.

En fonction de l’utilisation souhaitée

Certains modèles sont conçus de manière très ergonomique pour permettre les utilisations prolongées, avec des poignées rotatives, des revêtements agrippants du type Softgrip, des appareils aux poids plumes, etc… Les fabricants sont investis dans la recherche et le développement pour vous offrir le meilleur des outils, et donc des ponceuses orbitales pour vous et votre bricolage.
Si vous avez l’intention de travailler manière très minutieuse, il faudra sûrement envisager ce type d’appareil : léger, agile, maniable avec une bonne prise en main.

En fonction de votre budget

Les modèles peuvent afficher des prix qui commencent aux alentours d’une centaine d’euros et
jusqu’à des milliers d’euros.

F.A.Q

Quel prix pour une ponceuse orbitale ?

Les prix peuvent avoisiner la centaine d’euros et jusqu’à 1000 euros voire plus.

Ponceuse orbitale ou excentrique ?

La ponceuse orbitale est une ponceuse qui dispose d’un système rotatif. La ponceuse excentrique peut généralement osciller également. C’est pratique lorsque vous recherchez une polyvalence au sein de l’appareil. Pour en savoir plus, découvrez notre guide des ponceuses excentriques ici.

Ponceuse vibrante ou orbitale?

La ponceuse vibrante est à favoriser lorsque vous avez un besoin ponctuel car elle n’offrira que peu de possibilité. En revanche, la ponceuse orbitale, quand à elle, est un appareil très multi-fonction. Les meilleures ponceuses vibrantes ont été sélectionné dans notre comparatif dédié.

Ponceuse orbitale ou à bande ?

Pour travailler les parquets, il sera plus judicieux d’opter pour une ponceuse à bande : ergonomiquement designé pour ce but normalement. Si vous être en recherche d’une ponceuse pour poncer un parquet vous pouvez retrouver notre guide sur les ponceuses parquet ici et celui sur les ponceuses à bandes ici. Si vous cherchez à travailler sur des meubles, des murs, avec des rondeurs et des courbes par exemple, dans ce cas là, ce sera la ponceuse orbitale sans hésiter.

Quelle marque de ponceuse orbitale choisir ?

MAKITA

logo makita rouge

La marque japonaise, spécialisée dans l’outillage et les appareils électroportatifs dans le bricolage, ne cesse de nous satisfaire par ses produits de qualité et robuste. Elle a été créée en 1950 et a déposé plus de 600 brevets depuis. Nous avons préparé un comparatif sur les ponceuses Makita ici.

FESTOOL

logo festool vert

Très orienté vers le bricolage professionnel, le fabricant allemand Festool distribue ses produits à travers 26 pays aujourd’hui. C’est une marque qui su faire ses preuves en matière d’appareils fiables, robustes et innovants. Rendez-vous sur notre page dédié aux ponceuses Festool ici.

REDSTONE

logo redstone

Marque distribuée par Leroy Merlin, elle propose des produits à des prix très attractifs et possède une gamme très large d’appareils pour vous aider à bricoler dans le confort et l’efficacité.

BOSCH

logo bosch marque allemande bricolage

On ne présente plus la marque allemande, qui existe depuis 1861 et qui a su s’imposer comme une des marques leader du secteur aujourd’hui. Depuis, elle a apporté de nombreuses innovations technologiques dans le milieu.

RYOBI

logo ryobi marque bricolage

La marque japonaise conçoit des appareils de bricolage fiables, robustes et performants à disposition du grand public. Elle a été créée en 1943 et a su s’imposer dans le secteur depuis.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, la ponceuse orbitale peut être aussi excentrique, et c’est souvent le cas. Elle permet d’avoir un outil polyvalent dans sa mallette de bricolage, pratique si on ne veut pas s’encombrer. Parmi cette sélection de produits issus des meilleures marques du secteur, nos experts sont certains que vous trouverez votre bonheur.